DOSSIER : Les fuites de la piscine : détection et réparation

Tests du bassin et localisation d’une fuite piscine

Localiser une fuite dans une piscine n’est pas une mince affaire ! Le niveau d’eau de votre bassin baisse de jour en jour, et vous vous dites que localiser la fuite c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ? Vous n’avez peut-être pas tort, mais en étant méthodique, il est tout à fait possible de localiser soi-même une fuite de piscine. Selon l’endroit où elle se situe, elle vous obligera à entreprendre des travaux plus ou moins lourds et couteux.

Tests du bassin et localisation d’une fuite piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; john lee - Fotolia.com</span>

Tests du bassin et localisation d’une fuite piscine  © john lee - Fotolia.com

Avant de se lancer dans les recherches d’une fuite piscine...

Avant d’entreprendre les recherches, assurez-vous d’abord que la perte d’eau n’est pas tout simplement liée au phénomène d’évaporation. Surtout en période de forte chaleur, votre piscine peut perdre jusqu’à 3% de son volume d’eau par évaporation. Pour savoir comment faire la différence entre fuite et évaporation, lisez notre article : Ne pas confondre fuite et évaporation de l'eau de la piscine.

Localisation d’une fuite : les équipements et pièces à vérifier

Le filtre :
Il faut l’examiner, car c’est peut-être lui qui est en cause. Les joints sont peut-être usés, dans ce cas là, mieux vaut les changer, ça ne vous coutera pas grand-chose. Il se peut aussi que des microfissures ce soient formées dans la cuve du filtre, si elles ne sont pas colmatables, il vous faudra très certainement changer de filtre.

Les pièces à sceller :
Défectueuses, elles peuvent être à l’origine d’une fuite. Pour en être sûr, il faut laisser le niveau de l’eau descendre, s’il se stabilise juste sous les skimmer, buses de refoulement, ou prise balais, cela signifie probablement que l’une de ces pièces est en cause. Il se peut qu’elle se soit fendue suite à une période de gel par exemple, l’eau s’infiltre alors dans les fentes et ne retourne plus dans le bassin.
2 solutions sont envisageables : soit vous pouvez réparer la pièce en utilisant de la colle PVC, soit il faut la changer (nécessite de refaire un scellement et donc d’entreprendre des travaux).

Le revêtement (liner, carrelage, membrane,…) :
Il se peut que le revêtement de votre piscine soit endommagé ou fissuré, l’étanchéité n’est par conséquent plus assurée. Sachez qu’il existe des kits de réparation pour liner. Pour le carrelage ou autre revêtement, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Les canalisations (circuit de filtration) :
Pas de chance, s'il s’avère que la fuite se localise dans les canalisations de la piscine, il faudra vous munir de patience pour trouver l’endroit exact. Une fuite au niveau des canalisations peut être due à un mouvement de terrain, une usure des joints ou à des mauvais raccords. Si la piscine ne fuit pas beaucoup (moins d’1m3 par jour), vous pouvez utiliser un liquide colmateur de fuites piscine. A défaut, il faudra entreprendre de lourds travaux pour changer les canalisations endommagées.

Interventions professionnelles

Il existe des appareils spécifiques pour détecter les fuites. Utilisés par les professionnels de la piscine, ils permettent de localiser une fuite assez rapidement : par détection acoustique, détection au gaz, test de pression, caméra, etc.

 

DOSSIER : Les fuites de la piscine : détection et réparation

  1. Ne pas confondre fuite et évaporation de l'eau de la piscine
  2. Tests du bassin et localisation d’une fuite piscine
  3. Les colmateurs de fuites de piscine
  4. Fuites de piscine : les équipements de détection
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur tests du bassin et localisation d’une fuite piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos