Abri de piscine abîmé par la grêle

En cas de grêle, on sort de la piscine et on se met tous à l'abri. Mais notre abri de piscine, qui le protège contre la grêle ?

Abri de piscine abîmé par la grêle&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; sushaaa - Fotolia.com</span>

Abri de piscine abîmé par la grêle  © sushaaa - Fotolia.com

Abri de piscine et grêle : les dégâts et dommages

Quand un orage de grêle s'abat sur notre espace baignade et que l'on a un abri de piscine, on se dit qu'au moins, la grêle ne risque pas d'altérer la qualité, le pH ni la température de l'eau. C'est vrai...mais si la grêle est particulièrement violente, elle peut carrément endommager notre abri de piscine.
Et la toiture en particulier : en cas de pluie ou de grêle, c'est elle qui va être en première ligne ! Alors si le vitrage n'est pas suffisamment résistant et que l'orage de grêle est très intense, on peut se retrouver avec des éclats, voire une perforation dans la toiture de notre abri de piscine...et aussi sur les côtés, si le vent se déchaîne et que la grêle malmène la totalité de l'abri.

De plus si la structure de notre abri n'a pas été traitée (pour les abris de piscine en bois et en acier) il se peut que la grêle les abîme prématurément (ternissement du bois, rouille, etc).

Abri de piscine abîmé par la grêle : et l'assurance ?

Quand notre abri de piscine a subi une averse de grêle, il peut soit être un peu endommagé (et réparable) soit complètement inutilisable (dans ce cas, il faut le changer). Quoi qu'il en soit, il faudra s'adresser au fabricant ou au distributeur qui nous l'a vendu.

Concernant le financement des réparations, il faut vérifier avec son assurance. Les abris en polycarbonate sont souvent garantis contre la grêle, mais la grêle ordinaire. En cas d'orage particulièrement violent, il se peut que notre assurance ne prenne pas en charge les dégâts...
C'est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire une extension de garantie à l'assurance habitation afin qu'elle couvre également les réparations relatives à l'abri de piscine.

Protéger son abri de piscine contre la grêle

On l'aura compris, la grêle est vraiment une ennemie redoutable pour notre abri de piscine. Alors comme le dit le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir !

Pour éviter que notre abri de piscine ne soit abîmé par la grêle en cas d'intempéries, le choix des matériaux de notre abri de piscine est primordial. Concernant la structure, même si les abris de piscine en bois et en acier sont les plus esthétiques, c'est sans conteste la structure en aluminium qui sera la plus résistante. Même en cas de grêle violente et soutenue.
Quant au matériau qui va composer le vitrage, ce sont souvent le verre, le plexiglas et le polycarbonate qui ont le plus de succès. Pour des raisons d'assurance et pour sa grande résistance aux chocs (250 fois plus résistant que le verre!), c'est le polycarbonate qui s'avère le matériau le plus fiable.

Et si la météo prévoit un violent orage de grêle et que notre abri de piscine ne peut pas s'enlever (abri fixe), on pense à le couvrir avec des cartons et des couvertures pour le protéger au maximum et éviter que les grêlons ne l'abîment.

Lire également notre article sur la piscine en cas d'orage.

        

Les avis et commentaires
sur abri de piscine abîmé par la grêle

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos