Abri de piscine et poids de la neige

Tout comme les vents violents et la grêle, la neige fait partie des intempéries préoccupantes pour tout propriétaire d'un abri de piscine. Celle-ci peut en effet considérablement endommager l'abri de piscine. Focus.

Abri de piscine et poids de la neige&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Abri de piscine et poids de la neige  DR

Que risque l'abri de piscine en cas de chute de neige ?

Quelle que soit la région où se situe l'abri de piscine, il peut subir les conséquences des chutes de neige.
Si les vents forts retiennent en effet l'attention particulière des propriétaires, il doit en être de même pour la neige qui peut entraîner des dégâts plus ou moins importants : fissures, déformation des parois, et effondrement en toute ou partie de l'abri de piscine.

Quelle quantité de neige peut supporter un abri de piscine ?

Le poids est la valeur à prendre en considération pour estimer de la quantité de neige que peut soutenir un abri de piscine, et il s'exprime en kilogramme par mètre carré.
La norme NF P90-309, à laquelle doivent se conformer tous les fabricants, précise les différents seuils de résistance à respecter. Pour la neige, elle détermine que les abris de piscine doivent supporter une quantité de neige minimum de 45 kg/m².
Les abris de piscine sont ainsi adaptés pour ne pas céder sous un tel poids de neige, et les fabricants vont parfois beaucoup plus loin en proposant des produits aux performances bien supérieures, allant jusqu'à 140 kg/m² pour certains.

Que faire pour protéger l'abri de piscine en cas de chute neige ?

Différentes solutions sont envisageables pour protéger son abri de piscine de la neige.
D'une manière générale, la meilleure d'entre elles reste de se tenir informé des conditions météorologiques et d'être vigilent en cas de chute de neige annoncée. Au besoin, il peut s'avérer nécessaire d'enlever manuellement la neige accumulée sur l'abri.
En outre, si l'abri de piscine est chauffé, il aura pour conséquence de faire fondre la neige qui n'imposera pas alors forcément d'intervention humaine.

Par ailleurs, selon la région (montagne notamment), et s'il s'agit d'un abri télescopique, il peut être conseillé de l'ouvrir pour le préserver, sans négliger toutefois de sécuriser le bassin au moyen d'un autre dispositif réglementaire.

Enfin, si malgré tout la neige vient à détériorer l'abri de piscine, il est possible de le réparer, voire de le remplacer le cas échéant, en faisant éventuellement jouer la garantie du fabricant, ou la ou les assurances personnelles souscrites par le propriétaire.

En savoir plus sur les abris de piscine et les intempéries.

        

Les avis et commentaires
sur abri de piscine et poids de la neige

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos