Dépannage de la motorisation d’un abri de piscine

Votre abri de piscine ne fonctionne plus, vous ne parvenez ni à l’ouvrir, ni à le fermer. Vous pouvez soupçonner une panne du moteur, et envisager un dépannage de la motorisation de votre abri de piscine. Mais pensez à vérifier quelques éléments avant de vous alarmer.

Rénover un abri&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lil_22 - Fotolia.com</span>

Rénover un abri  © lil_22 - Fotolia.com

Comment fonctionne la motorisation d’un abri de piscine ?

Certains abris de piscines tels que les abris télescopiques, les abris coulissants ou semi-coulissants, sont équipés d’un moteur généralement branché sur le secteur, que vous pouvez actionner quand vous le souhaitez pour ouvrir et fermer votre abri sans effort.

Comment tous les éléments motorisés, les abris de piscine peuvent rencontrer des pannes : vous ne parvenez donc plus à ouvrir ou fermer votre abri de piscine. Il s’agit donc de bien identifier le genre de panne dont la motorisation de votre abri de piscine fait l’objet, et de mettre en place les bons gestes.

Quelles pannes peut rencontrer la motorisation d’un abri de piscine ?

Les abris de piscines peuvent ne plus fonctionner subitement, et vous pouvez alors soupçonner une panne de motorisation. Cependant, pensez à vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un problème banal et anodin, tel que l’usure de certains consommables comme les piles de télécommande et les batteries. Ces problèmes représentent en réalité l’immense majorité des « pannes » concernant les abris de piscine.

Pour identifier correctement la panne dont votre abri de piscine fait l’objet, vous pouvez vous reporter à ces quelques indications :

  • Si votre abri de piscine a été installé il y a 6 mois à 2 ans, il est probable que les piles de la télécommande soient usées, pensez donc à les tester, les changer et vérifier que tout fonctionne à nouveau ;
  • Si votre abri de piscine a été installé il y a 2 à 6 ans, pensez à vérifier la ou les batteries qui sont peut-être hors tension. Dans ce cas, vous pouvez contrôler l’ampérage et vous assurer que celui-ci n’est pas trop bas. Si tel est le cas, il vous suffit alors de changer les batteries.

Si malgré ces vérifications, vous vous apercevez que votre abri de piscine ne redémarre toujours pas, vous pouvez alors estimer que le problème consiste réellement en une panne de motorisation, et vous devez envisager un dépannage.

Le dépannage de la motorisation d’un abri de piscine

Avant tout, sachez qu’il est très délicat de réparer soi-même un moteur d’abri de piscine, il est donc impératif de faire appel à un professionnel. Si votre abri de piscine est toujours sous garantie, vous pouvez alors contacter le service client du fabricant ou du vendeur qui enverra un technicien chez vous pour dépanner la motorisation de votre abri de piscine.

En revanche, si votre abri de piscine n’est plus sous garantie, vous pouvez alors au choix faire appel à un électricien qui changera l’élément défectueux, ou encore à une entreprise spécialisée dans les abris de piscine, après lui avoir bien fourni toutes les références du moteur et du modèle, pour vous assurer que le professionnel peut intervenir pour dépanner votre moteur d’abri de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur dépannage de la motorisation d’un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos