Maintenance d'un abri de piscine

Assurer la maintenance régulière de son abri de piscine est un passage quasi-obligé pour tout propriétaire pour prévenir les risques de panne ou d'usure prématurée, et ainsi garantir la longévité de son investissement. Que vérifier ? A quelle fréquence ? Par un professionnel ? Focus sur la maintenance d'un abri de piscine.

Rénover un abri&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lil_22 - Fotolia.com</span>

Rénover un abri  © lil_22 - Fotolia.com

Quelles sont les parties de l'abri de piscine à contrôler ?

Bien plus qu'un simple nettoyage, la maintenance de l'abri de piscine consiste en une vérification complète de chaque composante.
L'état général et le fonctionnement de l'abri sont contrôlés minutieusement : serrage des fixations, niveau d'usure des bavettes, état des portes et des éléments de sécurité dont serrure ou autre système de fermeture, propreté des rails, oxydation éventuelle des parties métalliques et de la visserie…

En outre, la motorisation est également observée si l'abri de piscine est doté d'un tel système : fixation, télécommande, batterie, câblage, cartes électroniques, pièces de guidage…
Ces vérifications indispensables permettent de détecter les dysfonctionnements et les pièces défaillantes de l'abri puis de les réparer ou de les remplacer le cas échéant.

A quelle fréquence effectuer la maintenance de l'abri de piscine ?

La maintenance de l'abri de piscine doit être réalisée au minimum une fois dans l'année ; les professionnels recommandent, dans l'idéal, de l'effectuer au moins tous les six mois.
La fréquence des vérifications dépend en outre de chaque partie de l'abri. Le semestre est ainsi à privilégier pour le contrôle des fixations et des éléments de sécurité tandis qu'une inspection annuelle pourra suffire pour l'oxydation des pièces métalliques.

Pourquoi souscrire un contrat de maintenance de l'abri de piscine ?

La maintenance de l'abri de piscine peut en effet faire l'objet d'un contrat de prestation auprès d'un professionnel (fournisseur de l'abri, réparateur spécialisé).

La souscription d'un tel contrat comporte en outre plusieurs intérêts : s'il prévoit la vérification de l'abri dans les règles de l'art, il permet également de couvrir les réparations et le remplacement des pièces usagées sans frais supplémentaires ou à un tarif plus avantageux. Par ailleurs, il peut aussi inclure des délais d'intervention réduits en cas de besoin d'un dépannage d'urgence.

Par ailleurs, selon l'ancienneté de l'abri de piscine, et les conditions de vente de son fabricant et/ou de son distributeur, cette maintenance peut être par défaut incluse gratuitement, pour une période donnée, avec l'achat de l'abri.

        

Les avis et commentaires
sur maintenance d'un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos