Rénovation de la motorisation d'un abri de piscine

Motoriser son abri de piscine, cela permet de couvrir et découvrir sa piscine plus rapidement, plus simplement, et sans le moindre effort. Oui mais...quand la motorisation connaît des problèmes de fonctionnement, il faut la rénover !

Rénover un abri&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lil_22 - Fotolia.com</span>

Rénover un abri  © lil_22 - Fotolia.com

Les différentes motorisations d'un abri de piscine

Il existe deux types de motorisation différentes pour les abris de piscine : les motorisations classiques et les motorisations solaires.

Quand on dispose d'un abri de piscine motorisé classique, notre abri de piscine (télescopique, coulissant, semi-coulissant ou rotonde) s'ouvre et se referme on ne peut plus facilement. Un moteur branché sur le secteur va actionner le mécanisme d'ouverture ou de fermeture de l'abri, activé grâce à une télécommande ou un tour de clé. Plus besoin de s'échiner à déplacer les modules soi-même !

Le principe est scrupuleusement identique pour les abris de piscine à motorisation solaire, sauf que c'est ici l'énergie solaire qui va permettre de faire fonctionner le moteur de l'abri de piscine et découvrir ou couvrir le bassin.

Motorisation d'un abri de piscine : les principales causes de panne

Que l'on possède un abri de piscine motorisé classique ou solaire, il peut arriver que la motorisation soit victime d'une panne ou d'un dysfonctionnement. Et la, c'est délicat, puisqu'on ne réussit plus à ouvrir son abri !

Le plus souvent, cela vient soit d'un problème au niveau du moteur ou de l'alimentation du moteur. Il se peut en effet qu'il y ait une pièce défectueuse dans le moteur, un problème de tension dans le boîtier d'alimentation, un souci au niveau du commutateur...
Le problème peut aussi venir du montage de l'abri: dans le cas d'un abri sur rails par exemple, si les rails n'ont pas été correctement posés, il se peut que malgré la motorisation les modules se bloquent et se désaxent.

Motorisation d'un abri de piscine à rénover : à qui faire appel ?

Quand la motorisation d'un abri de piscine est une option que l'on a décidé de rajouter pour se simplifier la vie autour de son espace-baignade (très courant dans les cas d'abris de piscine semi-hauts ou hauts et non fixes), il n'y a pas de secret : il faut faire appel à un professionnel pour le matériel et la pose du moteur.

Et donc, en toute logique, lorsque la motorisation de notre abri est défectueuse, il faut également s'adresser à un professionnel de la motorisation des abris de piscine pour qu'il s'occupe de la rénovation. Si le moteur de notre abri est toujours sous garantie, on se met en relation avec le professionnel qui nous l'a installé pour faire jouer le SAV.
Si non, on peut appeler une entreprise spécialisée dans la motorisation d'abris de piscine qui assure également un SAV. En vérifiant qu'elle est bien à même de travailler sur notre type de moteur (certaines entreprises ne réparent qu'un certain type de marques).
On peut également faire appel à un électricien, qui sera tout aussi qualifié pour trouver et résoudre la panne.

Une fois la panne constatée, le technicien changera la pièce ou les éléments défectueux et pourra remettre en route notre abri en toute simplicité !

        

Tout sur Rénovation motorisation

Les avis et commentaires
sur rénovation de la motorisation d'un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos