Rénover un abri de piscine bas

Avec le temps, l'abri de piscine s'use et il devient alors utile d'en changer. Aussi, parce qu'il s'agit tout de même d'un investissement important, il est moins coûteux de procéder à une rénovation. Comment procéder à la rénovation de son abri de piscine bas ? Éléments de réponse.

Rénover un abri de piscine bas&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Abrideal</span>

Rénover un abri de piscine bas  © Abrideal

Les parties à rénover d'un abri de piscine bas

La rénovation d'un abri de piscine bas porte sur l'ensemble des éléments constituant celui-ci, car tous subissent les effets du vieillissement dus à la fois aux intempéries (pluie ou orage), aux changements de climat (sécheresse, froid, humidité) et aux pollutions en tout genre, dont celles des produits de traitement de choc par exemple qui peuvent générer de la corrosion.
Les plaques, la jointure et le système de guidage de l'abri bas peuvent ainsi être rénovés quand cela s'avère utile.

L'entretien, facteur de longévité d'un abri de piscine bas

Avant même de parler de rénovation, il convient de rappeler qu'un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie d'un abri de piscine bas.
Pour ce faire, différentes actions doivent être réalisées plusieurs fois par an, dont le lavage des parois et de la structure à l'eau savonneuse, et le graissage des différents éléments de guidage pour éviter qu'ils ne grippent.

La mise en rénovation d'un abri de piscine bas

Les principales rénovations sur un abri de piscine bas concernent :

  • Les parois : Fissurées, déformées ou jaunies avec le temps, les plaques peuvent être remplacées à l'identique (matière, taille et épaisseur) par des neuves ;
  • La structure : Selon son matériau et les caractéristiques de l'usure, elle peut être changée en toute ou partie et/ou lasurée ou laquée pour recouvrer une deuxième jeunesse. Il est possible d'effectuer cette opération de peinture soit-même : nettoyer les parties abîmées, les frotter à l'aide d'une brosse métallique puis aplanir la surface avec du papier de verre avant de passer deux couches d'une peinture adaptée, sans négliger au préalable de protéger les parois ;
  • Les pièces d'ancrage et de visserie : même si elles sont adaptées contre la corrosion, elles peuvent se détériorer au fil des ans et nécessiter d'en mettre de nouvelles ;
  • Les joints : Les bavettes et les joints à bourrer doivent enfin faire peau neuve pour continuer à faire bénéficier à l'abri de piscine bas de leurs vertus (protection contre les saletés, la verdure...).
        

Les avis et commentaires
sur rénover un abri de piscine bas

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos