Rénover un abri de piscine haut

Tout comme la piscine, l'abri qui la protège doit subir une rénovation environ tous les 10 à 15 ans. Voici quelques conseils pour effectuer la rénovation de votre abri de piscine haut.

Rénover un abri de piscine haut&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aruba200 -Thinkstock</span>

Rénover un abri de piscine haut  © aruba200 -Thinkstock

Que dois-je faire avant de rénover mon abri de piscine haut ?

La rénovation d'un abri de piscine haut consiste en une réfection au caractère exceptionnel.
Aussi, en effectuant correctement l'entretien régulier de votre abri haut, et en identifiant puis en changeant rapidement les pièces défectueuses, l'importance de votre rénovation sera moindre.
Vous devez ainsi, plusieurs fois l'an, nettoyer les parois et la structure, et contrôler chaque composante pour la remplacer dès que besoin s'en fait ressentir.

Puis-je rénover seul mon abri de piscine haut ?

Il est possible de rénover seul son abri de piscine haut. Néanmoins, il est fortement recommandé de confier cette mission à un professionnel.
En effet, si certains éléments sont relativement faciles à rénover, comme les peintures, d'autres le sont bien moins et exigent des compétences particulières. Pour le remplacement des parois, le montage et la jointure par exemple doivent être réalisés dans les règles de l'art pour assurer la solidité générale de l'ouvrage, ou encore éviter les problèmes d'étanchéité ou de déformation des plaques.
Par ailleurs, selon les conditions de la garantie de votre abri haut, certains travaux peuvent être pris en charge par le service après-vente du constructeur sans surcoût ; renseignez-vous et demandez un devis.

Comment rénover mon abri de piscine haut ?

La rénovation d'un abri de piscine haut intervient à plusieurs niveaux :

  • Les parois : Si vous décidez de les changer seul, il convient de bien les choisir d'une part (dimension, épaisseur, matière... prenez si nécessaire contact avec le fabricant pour être sûr d'avoir des plaques à l'identique), et à les poser comme il se doit d'autre part ;
  • La structure : Les peintures peuvent être refaites par le particulier (nettoyage, ponçage des parties abîmées puis application d'une peinture adaptée). Aussi, s'il s'agit de réparer la structure, en bois par exemple, la tâche doit être réalisée par un spécialiste ; celui-ci pourra pourvoir, selon les cas, uniquement au remplacement des morceaux dégradées par des pièces fabriquées sur mesure ;
  • Les mécanismes et la quincaillerie : Bien qu'il soit conseillé là encore de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque d'erreurs, de nombreuses pièces peuvent être changées soi-même (roulettes, charnières, vis, serrures...). Dans tous les cas, vous devez vous renseigner directement auprès du constructeur de votre abri de piscine haut ; nombre d'entre eux développe des mécanismes et pièces brevetés que vous ne trouverez pas forcément ailleurs.
        

Les avis et commentaires
sur rénover un abri de piscine haut

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos