Comment réparer une piscine autoportante ?

Vous avez repéré une ou plusieurs fuites dans votre piscine autoportante et vous souhaitez les réparer. Guide-Piscine vous conseille sur les différentes techniques existantes.

Comment réparer une piscine autoportante ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; shutterstock_Pashin Georgiy</span>

Comment réparer une piscine autoportante ?  © shutterstock_Pashin Georgiy

Les kits de réparation pour piscine autoportante

Les fuites sont un des inconvénients majeurs des piscines autoportantes. Pour les colmater, les kits de réparation sont la meilleure solution et ils conviennent aussi bien pour les trous dans les boudins que dans le liner.
Ces kits se composent de rustines de différentes tailles et de différentes couleurs pour s'adapter à celle de la piscine autoportante, et d'une colle spécialement conçue pour s'appliquer également sous l'eau.

La réparation sur un boudin de piscine autoportante s'effectue hors d'eau, avec la surface sèche et dégonflée. La rustine se découpe aux dimensions du trou, en laissant 2 à 3 centimètres de marge tout autour. Elle est ensuite encollée, puis plaquée sur le trou, sans jamais toucher les jointures. Un temps de séchage de 3 heures doit alors être respectée pour pouvoir regonfler la piscine et à nouveau se baigner.

Si la piscine autoportante est en eau, la pose de la rustine s'opère de la même manière, en la positionnant au plus vite.
Une fois la piscine autoportante réparée, la rustine doit être surveillée et changée une à deux fois l'été car, sous l'effet du soleil, elle perd de son efficacité. De plus, selon l'importance du trou, il est parfois conseillé de poser une rustine de chaque côté du revêtement.

Le silicone, une alternative pour réparer une piscine autoportante

Alternatives aux kits de réparation, le silicone ou le mastic d'étanchéité servent aussi à réparer les fuites ; ils peuvent par ailleurs s'employer pour les jointures de la piscine autoportante en fonction de la nature du trou. La pose de ces produits s'effectue globalement de la même façon.
Les traditionnelles rustines peuvent également être remplacées par un morceau de liner ou de revêtement similaire à celui de la piscine autoportante.

La réparation d'une valve sur une piscine autoportante

La fuite au niveau de la valve de la piscine autoportante, qui résulte de l'usage d'un gonfleur dont l'embout est trop grand et écarte le trou de la valve, se répare enfin avec la même délicatesse. Le capuchon situé dans la valve doit être enlevé au moyen d'un tournevis afin de pouvoir mettre du gros scotch sur tout son tour, puis de le replacer.

Votre piscine fuit, consultez notre article : Ma piscine fuit, que faire ?

        

Les avis et commentaires
sur comment réparer une piscine autoportante ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos