Faut-il changer l'eau d'une piscine ?

L'eau, c'est l'élément de base de notre piscine. Mais pour se baigner dans une eau claire et limpide, faut-il la changer régulièrement ? Et dans quels cas peut-il être obligatoire de changer l'eau d'une piscine ?

Rénover un ancien bassin&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Rénover un ancien bassin  © Fotolia

Le point sur le changement de l'eau d'une piscine

Que les choses soient claires : l'eau d'une piscine, on peut la conserver sans problème pendant 4 à 5 ans sans la changer. Et oui : comme l'eau de notre piscine, on la traite en continu d'année en année, on n'a pas besoin de la changer annuellement ! Tant mieux : vider et remplir sa piscine tous les ans, ça représenterait une facture d'eau assez salée...

Mais attention, ne pas changer l'eau de sa piscine tous les ans ne signifie pas qu'il n'y a pas un renouvellement de l'eau ! Durant l'année, il arrive très régulièrement que l'on ajoute de l'eau dans notre piscine (parce que l'eau s'est évaporée en raison de la chaleur, parce que l'eau a été utilisée pour le rinçage du filtre de piscine, etc).

Mais comme plus notre eau de piscine commence à dater, plus elle sera difficile à traiter (les produits d'entretien de l'eau sont de moins en moins efficaces sur une vieille eau), il est recommandé de renouveler environ 1/3 de notre eau de piscine tous les ans.

Dans quels cas changer l'eau d'une piscine est-il nécessaire ?

Si l'eau d'une piscine peut se conserver environ 5 ans sans risque sanitaire, il existe cependant des cas où il sera nécessaire de la changer pour la renouveler entièrement. Dans ces cas exceptionnels, il faudra vider entièrement la piscine pour procéder à sa vidange. Voici les 4 circonstances qui peuvent amener à changer l'eau d'une piscine :

  • Une eau trop dégradée après un mauvais hivernage. Si à la remise en service de notre piscine au printemps notre eau de piscine est vraiment trop trouble, les désinfectants et la filtration n'y changeront rien. Il faudra changer intégralement l'eau de la piscine.
  • Une réfection du revêtement de la piscine. Pour changer un liner ou effectuer des travaux à l'intérieur du bassin, il n'y a pas d'autres solutions que de vider l'eau de la piscine.
  • Une présence de tartre trop importante sur les parois et le fond du bassin. Quand le tartre et le calcaire ont recouvert notre bassin, il faut le traiter en profondeur, ce qui implique de vider l'eau. Sinon, des algues et de la saleté risquent de s'inviter sur la couche de calcaire, et empoisonner le bassin de l'intérieur.
  • Une eau de piscine qui a tourné. Il arrive aussi que l'on mette trop de stabilisant pour empêche la dégradation du chlore dans la piscine. Résultat : l'eau en est tellement chargée que le chlore ne peut plus agir. Et la, les algues et les bactéries se mettent à proliférer, et l'eau passe du bleu au vert opaque. Et quand l'eau de notre piscine est sur-stabilisée, on n'a plus d'autre choix que la vider.

Comment bien procéder pour changer l'eau d'une piscine ?

Pour changer l'eau de sa piscine dans les règles de l'art, il est important de respecter avant tout une règle : le faire rapidement ! En effet, le sol exerce une pression très importante sur les parois extérieures de notre piscine. Quand celle-ci est remplie d'eau, le poids de l'eau permet d'équilibrer la pression du sol. Mais quand le bassin est vide, il subit la pression du sol.
Alors si on ne remplit pas rapidement sa piscine, on risque de voir les parois bouger, se fissurer, le revêtement de piscine se détériorer...

        

Les avis et commentaires
sur faut-il changer l'eau d'une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos