Liner de piscine déchiré : que faire ?

Mis à jour le 9 mai 2016

En théorie, on estime toujours la durée de vie d'un liner de piscine à une dizaine d'années, voire plus s'il est bien (et régulièrement) entretenu. Mais parfois, il arrive que l'on constate, bien avant ces 10 ans, une déchirure, ou trou ou une fissure au niveau de notre liner de piscine.

Liner de piscine déchiré : que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Papinou - Fotolia</span>

Liner de piscine déchiré : que faire ?  © Papinou - Fotolia

Qu'est-ce qui peut déchirer un liner de piscine ?

Mais qu'est-ce qui peut être à l'origine d'une déchirure dans un liner, ce revêtement de piscine qui est souvent vanté pour son efficacité et sa résistance ? Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu, comme par exemple :

  • Une mauvaise pose du liner : si notre liner est mal posé, trop tendu ou mal fixé sur le bassin, il risque de se déchirer, de faire des plis, et de s'abîmer prématurément.
  • Une eau de piscine trop chaude : pour rappel, une température de plus de 28°C fragilise le liner.
  • Un liner percé par un objet pointu ou coupant: quand la toile d'un liner rencontre un objet très pointu, ça se termine souvent par un accroc !

A noter : pour que notre liner de piscine dure le plus longtemps possible, mieux vaut choisir un liner résistant très épais, voire opter pour une membrane armée dont la durée de vie peut être supérieure à 20 ans.

Comment réparer un liner de piscine déchiré ?

Un liner de piscine déchiré, c'est un liner de piscine qui va fuir, ce qui n'est jamais bon signe. Il est donc important de vite s'occuper de la déchirure. Pour ce faire, il existe 3 techniques différentes, à adapter en fonction du type de piscine présent chez nous, et de l'ampleur du trou ou de la déchirure.

S'il s'agit d'une piscine hors-sol (aussi bien pour une piscine hors-sol en kit qu'une piscine autoportante ou tubulaire) : il faut aller dans un magasin de bricolage acheter un kit de réparation liner dans le but de faire une rustine. Après avoir appliqué une colle étanche sur la rustine, on la plie en deux, et on la déplie sous l'eau devant le trou pour le réparer en appuyant suffisamment. Le grand avantage de cette technique ? Il n'est pas nécessaire de vider l'eau de sa piscine pour réparer le liner !

S'il s'agit d'une piscine enterrée, la démarche sera un peu plus délicate. On peut soit trouver une chute de liner (chez un pisciniste, dans le commerce, chez nous si le liner a été posé avec une fixation Overlap) et la coller sur notre revêtement avec du PVC liquide en faisant un double encollage. Pour un résultat plus esthétique, il est préférable de réparer derrière le liner pour que ça soit moins visible. Évidemment, cette technique demande de vider l'eau de la piscine en dessous du trou !

Enfin, la technique la plus fiable pour réparer un liner de piscine déchiré, c'est la soudure à air chaud, sans colle. On applique encore une fois un « pansement » avec un morceau de liner, mais on va le coller au liner endommagé à l'aide d'un appareil qui diffuse de l'air chaud. Bien entendu, cette technique nécessite de faire appel à un professionnel !

        

Les avis et commentaires
sur liner de piscine déchiré : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos