Liner de piscine déformé : que faire ?

Votre liner de piscine se déforme, et vous ne savez pas à quoi cela est dû, ni même comment y remédier. Focus sur les principales causes de déformation d'un liner, et les précautions à prendre pour ne pas avoir à le remplacer.

Liner de piscine déformé : que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Papinou - Fotolia</span>

Liner de piscine déformé : que faire ?  © Papinou - Fotolia

La qualité du liner de piscine

La qualité du liner de piscine est tout d'abord un premier élément important puisque tous ne montrent pas la même résistance, et certains ont tendance à se déformer plus vite que d'autres avec le temps.
Les liners armés, composés de deux couches avec une trame armée entre celles-ci, sont ainsi plus épais et durables que les liners traditionnels.

La pose du liner de piscine

La qualité de pose du liner est ensuite primordiale pour lui éviter de se déformer, et rien ne peut remplacer l'installation par un professionnel formé, expérimenté et doté des équipements adaptés.
Pour ce faire, plusieurs grands principes doivent être respectés pour la pose du liner :

  • Les températures extérieures doivent être comprises entre 15 et 25 degrés ;
  • La surface à couvrir doit être propre et exempte de saletés et résidus en tout genre ;
  • Le placage du liner au moyen de l'aspirateur utilisé pour chasser l'air s'opère au fur et à mesure, c'est-à-dire par étape en montant progressivement le niveau de l'eau dans le bassin car la pression exercée par celle-ci aide le revêtement à se mettre en place ; en cas d'irrégularités, pliures... il convient de recommencer le placage jusqu'à obtenir le résultat lisse attendu.

Les effets de l'eau sur le liner de piscine

Enfin, l'eau est un facteur non négligeable de déformation du liner de la piscine.
La température de l'eau tout d'abord ne doit jamais excéder trop longtemps les 28 degrés, car elle influe sur la tenue du liner (hormis pour les revêtements les plus résistants et adaptés). En continu, un eau de température supérieure entraîne une rétraction du liner.
La présence d'eau dans la piscine est ensuite essentielle car, comme préalablement expliquée, elle participe activement au maintien du liner. Ainsi, à moins d'y être obligée en cas de fuite notamment, la piscine ne doit jamais être entièrement vidée et un fond d'eau d'une trentaine de centimètres doit toujours subsister. Le cas échéant, il convient alors d'agir au plus vite, dans les 48 heures maximum.

En savoir plus sur le liner de piscine, un revêtement étanche et offrant une belle finition à votre piscine.

        

Les avis et commentaires
sur liner de piscine déformé : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos