Liner de piscine qui se décolle

Propriétaire d'une piscine, vous constatez que le liner de celle-ci se décolle. Qu'est-ce qui provoque ces cloques, boursouflures et gondolements ? Quels sont les risques ? Comment réparer ? M-Habitat vous donne ses conseils en cas de décollement du liner de votre piscine.

Liner de piscine qui se décolle&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard - Thinkstock</span>

Liner de piscine qui se décolle  © moodboard - Thinkstock

Pourquoi le liner de ma piscine se décolle ? Quels sont les risques ?

Le décollement d'un liner de piscine peut provenir de plusieurs sources.
Tout d'abord, le décollement peut être synonyme de perte d'élasticité générale et d'étanchéité du revêtement et il se produit naturellement lorsque le produit arrive en fin de vie ; un liner de piscine doit être changé en moyenne tous les 10 à 15 ans.
Il peut ensuite résulter de fuites, de fissures, d'une mauvaise mise en œuvre ou d'une installation incomplète. La réalisation défaillante des soudures et des joints (ou leur usure) est un cas fréquent provoquant des infiltrations d'eau entre le liner et les parois du bassin, et donc de décollement, tout comme l'absence de puits de décompression ou de drainage pour les piscines situées à proximité d'une nappe phréatique ou en partie basse d'un terrain en pente par exemple ; dans une telle situation, l'eau présente dans le sol se retrouve à niveau égal ou supérieur à celle de la piscine et empêche le liner de rester plaqué aux parois.

L'identification de la raison du décollement du liner est essentielle pour pouvoir ensuite le réparer, sachant par ailleurs qu'une cause peut en cacher d'autres sous-jacentes.

Comment réparer le liner de ma piscine qui se décolle ?

Un liner de piscine qui se décolle peut faire l'objet d'une rénovation partielle ou d'un remplacement complet du revêtement.
Si les petites réparations peuvent être engagées par le particulier (colmatage d'un trou dans le liner au moyen d'un kit de réparation, changement des jointures ou mise en œuvre d'un silicone...), les plus conséquentes ne sont pas à la portée des bricoleurs amateurs et nécessitent l'intervention d'un professionnel pour la mise en place d'un nouveau liner.

        

Les avis et commentaires
sur liner de piscine qui se décolle

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos