Peut-on mettre une rustine sur un liner de piscine déchiré ?

Mis à jour le 26 août 2016

Usure ou action malencontreuse, vous venez de détecter un trou dans le liner de votre piscine et vous souhaitez le réparer rapidement et sans trop d’embûche. Et si vous utilisiez une rustine ? Dans quels cas est-ce possible ? Existe-t-il un type de rustine en particulier ? Questions-réponses.

Rénover un ancien bassin&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Rénover un ancien bassin  © Fotolia

Dans quels cas puis-je mettre une rustine sur le liner déchiré de ma piscine ?

La rustine est effectivement un bon moyen, facile et rapide, pour réparer le liner déchiré d'une piscine. Cependant, elle n'est pas efficace à tous les coups et, dans certains cas, elle n'est d'aucune utilité.
L'usage d'une rustine dépend de la nature de la déchirure à combler.

Elle n'a d'intérêt que si elle sert à colmater un vrai trou ; pour une micro-fissure, une colle et un mastic adaptés peuvent faire l'affaire. A l'inverse, si la déchirure est trop grande, de l'ordre d'une dizaine de centimètres et au-delà, la rustine ne sera pas suffisante et il est alors recommandé de procéder au remplacement du liner, et ce par un professionnel ; il en va de même si leur nombre est trop important.

Enfin, la rustine tire toute son efficacité si elle est utilisée sur un trou récent.

Quels types de rustine puis-je utiliser pour réparer le liner déchiré de ma piscine ?

Il existe différents types de rustine pour réparer le liner déchiré d'une piscine, et notamment :
Les rustines auto-adhésives : Celles-ci ne requièrent rien d'autre que la rustine en elle-même. Elles ressemblent à des patchs, qu'il suffit d'apposer sur le trou ;
Les rustines non-adhésives : Contrairement aux premières, elles n'adhèrent pas directement au liner. Elles nécessitent d'employer une colle étanche adaptée qui s'applique à la fois sur le revêtement et sur la rustine.

Dans tous les cas, il doit s'agir de rustines spécifiques pour liners de piscine. Celles-ci sont vendues en kit de réparation ou à l'unité, et elles coûtent généralement moins de 10 euros la rustine. Disponibles auprès de distributeurs spécialisés ou en grandes surfaces de bricolage, elles sont commercialisées en de nombreux coloris (transparente, bleue, grise, sable, effet mosaïque…) et en plusieurs formes (ronde, rectangulaire ou carrée). Les tailles sont quant à elles standards mais il est aussi possible de s'en procurer sur-mesure.

        

Les avis et commentaires
sur peut-on mettre une rustine sur un liner de piscine déchiré ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos