Piscine coque qui bouge : les causes et solutions

Une idée reçue qui est très souvent véhiculée sur la piscine coque, c'est que le polyester est un matériau tellement léger qu'il arrive très fréquemment qu'au bout de quelques années, la coque en polyester de la piscine se déforme, ou se mette à bouger. Des perspectives pas très réjouissantes avouons-le, mais qui sont heureusement tout à fait rares.

Piscine coque qui bouge : les causes et solutions&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; minicel73 - Fotolia.com</span>

Piscine coque qui bouge : les causes et solutions  © minicel73 - Fotolia.com

Piscine coque qui bouge : pourquoi ?

Pour comprendre pourquoi une piscine coque peut bouger, il faut se pencher sur les différents changements que peut subir une structure en polyester.
En effet, si la coque d'une piscine en polyester commence à se déformer (voire que les parois commencent à se fissurer), c'est sans doute que le terrain et le remblai qui entourent la structure de la piscine ont bougé.
Et si la coque de la piscine n'a pas été bien stabilisée avec du gravier dans le fond de fouille, la structure va automatiquement pâtir des mouvements du terrain...

Un autre risque qui peut être encouru avec une piscine coque, c'est que la structure en polyester subisse une pression trop forte du sol qui l'entoure... Ce qui peut se traduire par une piscine qui va sortir de son emplacement, et remonter à la surface. Une mauvaise surprise que tous les propriétaires de piscine préféreraient éviter.

Comment éviter qu'une piscine coque ne bouge ?

Heureusement, les problèmes de piscine coque qui bouge peuvent largement être évités et prévenus en amont. Alors pour que les parois d'une piscine coque ne se déforment pas et que sa structure ne se soulève pas hors du sol, il est important de vérifier :

  • La nature du sol qui va recevoir la structure en polyester. Parce que les piscines coques s'installent certes sur tous types de sol, mais il faut quand même prendre en compte les spécificités du terrain (nature du sol, nappes phréatiques alentour, etc) avant de placer la coque dans son fond de fouille. Ceci afin de savoir s'il faut ou non mettre en place des dispositifs spécifiques afin d'évacuer les eaux qui pourraient s'infiltrer sous la structure, comme un système de drainage ou une deuxième bonde de prévention par exemple.
  • Que les travaux de terrassement, de pose et de remblaiement ont été exécutés dans les règles de l'art pour que la coque soit bien stable.
  • Que la piscine coque ne va jamais rester trop longtemps sans eau. Ceci est d'ailleurs valable pour toutes les piscines creusées : une piscine ne doit être vidée que dans des cas très rares ! Parce qu'un bassin sans eau, c'est un bassin qui va forcément subir la pression du sol qui l'entoure, et qui risque de bouger ou de se déterrer. Surtout si le terrain est riche en eau !

Piscine coque qui bouge : faire appel à un professionnel

En tous les cas, dès qu'une piscine coque se met à bouger, il est impératif de faire appel à un professionnel. Il sera à-même d'évaluer le pourquoi des déformations des parois ou du mouvement de la structure, et d'entreprendre les changements et les réparations adéquats.

Pour trouver un professionnel capable d'effectuer des travaux sur votre bassin, consultez notre annuaire des professionnels de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur piscine coque qui bouge : les causes et solutions

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos