DOSSIER : Rénover une piscine vieillissante

Quand et comment rénover une piscine ?

Votre piscine, tout comme votre maison, subit malheureusement les dommages du temps. Au bout de quelques années, vous aurez peut-être à faire face à des problèmes d’étanchéité ou un dysfonctionnement du système de filtration. Si tel est le cas, une rénovation s’impose !

Quand et comment rénover une piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Photo Passion - Fotolia.com</span>

Quand et comment rénover une piscine ?  © Photo Passion - Fotolia.com

Piscine en mauvais état : la rénovation s’impose

Votre piscine commence à prendre de l’âge et il arrive un moment où vous serez obligé d’entreprendre des travaux de rénovation. Mais pas de panique, une piscine de bonne qualité et correctement entretenue ne s’abimera pas si vite.

La rénovation ou la restauration d’une piscine est une opération périlleuse, c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels. Ils pourront diagnostiquer les problèmes et sauront remettre votre piscine d’aplomb en effectuant les travaux en bonne et due forme.

Les rénovations les plus courantes

- Rénover ou changer le revêtement de la piscine :
Le revêtement le plus prisé par les piscinistes est le liner. Concernant sa longévité, tout dépend de sa qualité. En général, c’est au bout de 10 ou 15 ans qu’iil faut le changer car il commence à se plisser et à perdre en souplesse. C’est donc l’occasion de faire quelques travaux et pourquoi pas opter pour une membrane armée, beaucoup plus résistante qu’un simple liner. Vous pouvez en même temps changer l’apparence de votre piscine en choisissant un revêtement noir ou vert à la place du traditionnel bleu.

- Changer les pièces à sceller :
Changer les skimmers, buses de refoulement ou autres pièces à sceller nécessite des travaux plus ou moins conséquents. Ces pièces étant encastrées dans la structure de la piscine, leur remplacement est une opération délicate. Avant d’entamer les travaux, assurez-vous que la ou les pièce(s) en question ont réellement besoin d’être changées.

- Détecter et réparer les fuites :
Il est important de vérifier régulièrement les variation du niveau d’eau de votre piscine. Si vous pensez que votre piscine fuit, mieux vaut agir rapidement. Une fuite peut être due à des éléments défectueux (filtre, pompe, skimmer,..) ou à affaissement de terrain qui aurait engendré une rupture des canalisations du bassin. Localiser une fuite dans la piscine n’est pas forcément évident, n’hésitez donc pas à vous adresser à des professionnels de la piscine.
Pour aller plus loin, consultez notre dossier "Les fuites de la piscine : détection et réparation"

- Un peu de bricolage autour de la piscine :
Au bout de quelques années, il se peut que les margelles de votre piscine commencent à se fissurer, s’affaisser ou se décoller. Afin d’éviter le danger, mieux vaut les restaurer ou les changer. C’est également l’occasion de vérifier l’état des joints et de leur redonner un coup d’éclat si besoin.

Quoi qu’il en soit, pour chaque problème il existe une solution. Si vous êtes suffisamment bricoleur, vous pourrez effectuer vous-même les rénovations de votre piscine, sinon faites appel à un pisciniste.

Une occasion pour changer l’apparence de votre piscine

Vous pouvez choisir de rénover votre piscine tout simplement parce qu’elle ne vous plait plus ou que vous commencez à vous en lasser. C’est en restaurant l’apparence générale de votre piscine que vous prendrez plus de plaisir à vous baigner.
Tout est possible à partir du moment où vous avez une piscine traditionnelle en béton : agrandissement, changement de forme, création de plage, ajout d’un escalier, etc. (pour une piscine coque, ce type de travaux n’est pas réalisable).

Vous pouvez aussi décider de transformer votre piscine en bassin de baignade naturelle, installer un appareil de nage à contre courant, un chauffage, un arc de nage, etc. Autant d’accessoires qui rendront la baignade plus agréable.

Sachez cependant que le cout d’une transformation de piscine peut être équivalent à celui une construction neuve.

DOSSIER : Rénover une piscine vieillissante

  1. Quand et comment rénover une piscine ?
  2. Agrandir ou transformer une piscine existante
  3. Rénover ou changer le système de filtration d’une piscine
  4. Rénover ou changer le revêtement d’une piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur quand et comment rénover une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos