Réfection du gel-coat d'une piscine

La piscine coque en polyester n'échappe pas au phénomène de l'usure naturelle. Son revêtement de finition en gel-coat doit alors, après plusieurs années de vie, faire l'objet d'une réfection pour lui redonner peau neuve. Explications.

Réfection du gel-coat d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Mark Winfrey</span>

Réfection du gel-coat d'une piscine  © Mark Winfrey

Quand rénover le gel-coat d'une piscine ?

La réfection d'un gel-coat de piscine s'effectue en moyenne tous les 15 ans. Selon la fréquence d'utilisation du bassin, et la qualité de son entretien, ce délai peut être porté à 10 ans ou 20 ans.
En outre, selon le problème rencontré par le gel-coat, une rénovation sans attendre peut devoir être lancée.

Quels sont les signes qu'un gel-coat de piscine doit être rénové ?

Les signes d'usure du gel-coat de piscine sont très différents, imposant chacun une intervention plus ou moins urgente.
La perte de couleur et de brillance du gel-coat est d'abord un phénomène tout à fait normal dû aux UV ; un mauvais pH de l'eau peut par ailleurs, dans certains cas, en être la cause. Outre de nuire à l'esthétisme de la piscine, ce problème n'impacte aucunement l'étanchéité du revêtement.
Le farinage ensuite, lorsque le gel-coat s'effrite, est un autre effet du temps peu dangereux.
Les trous, les fissures et les cloques sont également un signe de vieillissement du gel-coat, et ils proviennent le plus souvent des mouvements du sol. S'ils apparaissaient précocement, il convient néanmoins de s'assurer qu'ils ne résultent pas d'un défaut de fabrication ou d'une mauvaise installation, et de s'en retourner vers l'interlocuteur adéquat le cas échéant. Les cloques particulièrement, définies sous le nom d'osmose, peuvent engendrer une détérioration complète de la coque de piscine si elles ne sont pas traitées rapidement.

Comment rénover le gel-coat d'une piscine ?

La réfection du gel-coat d'une piscine s'effectue de manière partielle ou totale.

  • La rénovation partielle consiste en une réparation ciblée là où des trous, des cloques ou des fissures ont été identifiés. L'endroit défectueux est creusé jusqu'à la fibre de verre, poncé puis nettoyé. Le gel-coat (même couleur que le revêtement initial, en mélange avec 2% de catalyseur) est ensuite inséré dans le creux et ajusté par rapport au reste du revêtement. Après séchage, la surface est alors à nouveau poncée pour un rendu bien plan.
  • Pour une réfection totale du gel-coat, la piscine est entièrement vidée, poncée puis décapée à l'acétone. Les aspérités de la coque sont éventuellement bouchées au mastic, avant d'appliquer une première couche de gel-coat, puis une seconde après séchage. La rénovation complète du gel-coat, pour laquelle il est préconisé de s'adresser à un professionnel, peut prendre plusieurs jours en fonction de la taille de la coque.
        

Les avis et commentaires
sur réfection du gel-coat d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos