DOSSIER : Rénover une piscine vieillissante

Rénover ou changer le système de filtration d’une piscine

Le système de filtration a un rôle majeur dans le fonctionnement de votre piscine. Il se compose, entre autre, d’une pompe et d’un filtre, dans lesquels l’eau va passer pour se purifier et se débarrasser de ses impuretés. Ces équipements qui assurent la qualité de l’eau doivent être entretenus régulièrement, mais il se peut qu’au bout de quelques années vous ayez besoin de les changer ou de les rénover, tout simplement parce qu’ils auront été usés par le temps.

Schéma du système de filtration d’une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Olga Rutko</span>

Schéma du système de filtration d’une piscine  © Olga Rutko

Le système de filtration de la piscine : entretenir au mieux les équipements

Il n’y a pas de piscine sans système de filtration. Qu’il soit naturel ou traditionnel, le système de filtration est essentiel à la piscine. Il se compose au minimum d’un ou plusieurs skimmers, d’une pompe, d’un filtre, de quelques buses de refoulement et d’une tuyauterie (*).

Pour être efficace et fonctionner de manière optimale, le système de filtration doit être entretenu régulièrement. La qualité et la propreté de l’eau de votre piscine en dépendent.
Pensez donc à vider les paniers de vos skimmers afin d’éviter qu’ils se bouchent, pareil pour le pré-filtre de la pompe. Vérifiez que les joints ne fuient pas et procéder quand cela est nécessaire à un contre-lavage du filtre et éventuellement à un changement du sable, de la cartouche ou de la membrane filtrante selon le filtre que vous possédez.

Les équipements de votre système de filtration vont s’user avec le temps, vous serez peut-être amené à les changer ou à les rénover.

Changer le système de filtration d’une piscine

Après plusieurs années de bons et loyaux services, voilà que votre pompe tombe en panne ou que votre filtre ne purifie plus l’eau de la piscine. Avant toute chose, assurez-vous que l’équipement défectueux ne soit pas réparable. Demandez conseil à votre pisciniste, si rien est à faire, il vous faudra investir dans du neuf.

Vous pourrez être amené à changer votre système de filtration (ou un de ses équipements) à cause d’une fuite au niveau des canalisations, d’un dysfonctionnement du filtre, d’un affaissement de terrain ou tout simplement parce qu’il est trop vieux. Quoi qu’il en soit, sachez que les travaux de rénovation seront de grande ampleur, et il est parfois utile de faire appel à des professionnels.

Changer tout un système de filtration est une opération périlleuse mais s’avère parfois inévitable. Pour que les travaux soient effectués dans les règles de l’art, mieux vaut faire appel à un professionnel de la piscine. Vous pourrez ainsi à nouveau profiter pleinement de votre piscine dès les travaux achevés

(*) A part pour les piscines naturelles ou le système de filtration est différent, il se compose essentiellement de plantes et d’organismes vivant assurant l’épuration de l’eau : pour en savoir plus, lisez notre article sur "Le principe de fonctionnement d'une piscine naturelle".

DOSSIER : Rénover une piscine vieillissante

  1. Quand et comment rénover une piscine ?
  2. Agrandir ou transformer une piscine existante
  3. Rénover ou changer le système de filtration d’une piscine
  4. Rénover ou changer le revêtement d’une piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur rénover ou changer le système de filtration d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos