Rénover un liner de piscine

La durée de vie moyenne d'un liner de piscine se situe entre 10 et 12 ans, voire au-delà en fonction de la qualité du revêtement, de sa pose et de son entretien. Cependant, il peut ressentir certains signes d'usure prématurée nécessitant une rénovation. Pourquoi et comment rénover le liner d'une piscine ? Explications.

Rénover un liner de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia</span>

Rénover un liner de piscine  © alexandre zveiger - Fotolia

Pourquoi rénover un liner de piscine ?

La rénovation d'un liner de piscine tire son origine de plusieurs causes :

  • Changement de couleur : Le liner peut ternir ou blanchir avec le temps, notamment sous l'effet des UV s'il n'est pas traité, ou être taché en raison d'un entretien irrégulier ou incomplet ;
  • Déformation : Pliures, craquelures et petits trous sont les premiers signes que le liner perd de son élasticité. Ceux-ci doivent être pris au sérieux et surveillés de près car ils témoignent à terme que le liner ne sera plus étanche et qu'il devra alors être remplacé.

Comment rénover un liner de piscine ?

A chaque problème de liner correspond une ou plusieurs solutions de rénovation.
Tout d'abord, la ligne d'eau doit être lavée régulièrement pour éviter les démarcations sur le liner, et les tâches enlevées avec des produits spécifiques ; attention à respecter les dosages du chlore et à utiliser les bons nettoyants, au risque d'abîmer encore plus le revêtement. Ces tâches peuvent le cas échéant être masquées avec des motifs imprimés pour liner.

Concernant la partie hors d'eau du liner, et dont la couleur devient nettement différente de celle immergée avec les années, les professionnels proposent un vaste choix de frises, liserés et bandeaux à coller, qui viennent donner un nouvelle jeunesse à l'esthétisme de la piscine.

Des kits de réparation existent ensuite pour colmater les petits trous et les craquelures dans le liner. Si ceux-ci ont l'avantage d'être pratiques, faciles à utiliser, et transparents, ils ne peuvent cependant être employés à foison. En effet, la survenance de déformation ou de décoloration est généralement synonyme d'arrivée en fin de vie du revêtement.

Le liner peut ainsi être rénové dans un premier temps, mais il devra en outre être changé rapidement. Le remplacement doit alors s'effectuer par un professionnel car, même si les étapes semblent simples en apparence (vidage de l'eau, retrait du liner, nettoyage du bassin, vérification de la surface et du feutre imputrescible, mise en place du nouveau liner), l'opération est bien plus complexe puisqu'il existe plusieurs techniques pour une tenue et une étanchéité optimales, qui dépendent entre autre du système d'accroche du liner initial.

        

Tout sur Rénover un liner

Les avis et commentaires
sur rénover un liner de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos