DOSSIER : Entretenir une piscine hors-sol

Rénover une piscine hors-sol

Dégradations, déformations, fuites, fissures, il se peut qu’au bout de quelques années votre piscine hors-sol commence à faire grise-mine. Il est alors temps d’intervenir et de réaliser des travaux de rénovation.

Rénover une piscine hors-sol&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Rénover une piscine hors-sol  © Fotolia.com

Vieillissement des piscines hors-sol : des solutions pour rénover le bassin

Les piscines autoportantes / gonflables :

La fuite d’eau est malheureusement le problème le plus fréquent auquel les propriétaires de piscines gonflables doivent souvent faire face. Une déchirure dans la toile, un trou dans le boudin, une griffure, nombreuses peuvent être les causes d’une fuite. Elles sont généralement dues au manque d’attention des baigneurs, à l’effet du soleil, aux produits de traitement ou encore aux chats qui prennent un malin plaisir à faire leurs griffes sur les parois de votre piscine.
Heureusement il est possible de réparer les dégâts assez facilement en se procurant un kit de réparation contenant notamment des patchs en PVC ou des rustines.
La première chose à faire est de localiser la fuite. Une fois localisée, munissez-vous du kit et suivez les instructions pour coller le patch correctement. Si le trou n’est pas trop gros, il existe aussi du silicone spécialement conçu pour être utilisé dans l’eau, vous pouvez en appliquer un peu au niveau de la fuite pour la colmater.

Les piscines hors-sol en bois :

La plupart des bois utilisés pour la création d’une piscine sont en principe traités pour résister aux agressions du soleil, de l’humidité et du temps. Certaines essences sont à privilégier : le teck ou le doussié par exemple, qui sont des essences de classe IV ou V, très résistantes et de bonne qualité pour les piscines. Toutefois, il est fort probable qu’au bout de quelques temps, le bois change sous l’effet des UV du soleil. Il perd sa couleur, devient grisâtre et terne. Mais pas de panique, il existe des produits permettant de redonner de l’éclat au bois : les saturateurs et les dégriseurs.

Si vous détectez une fissure dans le bois de votre piscine, faites appel à un professionnel, les réparations sont difficilement réalisables sans l’aide d’un spécialiste. Pour éviter au bois de se fissurer, il faut utiliser un produit hydrofuge pour protéger le bois.

Les piscines hors-sol rigides

Si vous l’avez installée définitivement dans votre jardin et que vous n’avez pas suffisamment travaillé et nivelé l’emplacement, il se peut que la structure de la piscine se fissure suite à un mouvement de terrain. Il est alors fort probable que les dégâts soient irréparables. Renseignez-vous auprès d’un professionnel.

Le coût de la rénovation d’une piscine hors-sol

Le coût de la rénovation d’une piscine hors-sol dépend bien sûr de l’ampleur des travaux à entreprendre. Si vous souhaitez confier les travaux à un professionnel de la piscine, nous vous conseillons de d’abords demander des devis (en contactant directement le professionnel ou en remplissant un formulaire en ligne).

DOSSIER : Entretenir une piscine hors-sol

  1. Tous les accessoires d’entretien pour une piscine hors-sol
  2. Le nettoyage d’une piscine hors-sol
  3. Comment vider une piscine hors-sol
  4. Rénover une piscine hors-sol
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur rénover une piscine hors-sol

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos