Vidange de piscine

La vidange d’une piscine n’est pas recommandée mais peut être nécessaire dans certains cas extrêmes. Demandez d’abord conseil à votre fabricant, ainsi qu’à la mairie pour connaître les réglementations.

Vidange de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; RomainQuéré - Fotolia.com (2)</span>

Vidange de piscine  © RomainQuéré - Fotolia.com (2)

Pourquoi la vidange de piscine est-elle déconseillée ?

La structure de votre piscine est maintenue grâce à l’eau. Avec son volume important, l’eau exerce une pression sur les parois. Vider la piscine risque d’endommager la structure ou le liner de piscine, et le terrain sur lequel la piscine est implantée peut bouger.

De plus, les coûts occasionnés par la consommation d’eau seront importants.

Dans quel cas la vidange de piscine peut être nécessaire ?

Vous avez des travaux d’importance à réaliser dans votre bassin de piscine ? Réparation ou changement de liner, fissure dans la coque polyester… Ces interventions peuvent vous contraindre à vidanger la piscine.

La vidange peut aussi être nécessaire si du tartre s’est déposé sur les parois, en grande quantité, ou si l’eau est extrêmement sale et que vous ne parvenez pas à la nettoyer malgré la filtration, la désinfection et les traitements complémentaires.

La vidange de votre piscine

Planifiez la vidange de votre piscine au moment le plus favorable (météo, température). Il vaut mieux éviter la pluie, mais certains revêtements de piscine ne supporteront pas une longue exposition au soleil. Remplissez à nouveau votre piscine le plus vite possible.

Demandez conseil à votre installateur de piscine pour savoir par quel moyen vider l’eau de votre piscine. Cela peut se faire par les bondes de fond. Vous pouvez récupérer l’eau pour d’autres utilisations (arrosage du jardin, toilettes, etc.).

Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les réglementations en vigueur par rapport à la vidange d’une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur vidange de piscine

  • Peut-on laisser une piscine enterrée avec liner une semaine sans eau ? Comment résoudre le problème des algues malgré les produits anti-algues ?

    tt - Le 06/04/15 à 18h46

Tous les avis et commentaires
sur vidange de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos