Changer les chenilles d'un robot de piscine

Les robots de piscine électriques sont les plus efficaces et les plus performants des robots de piscine. Mais pour qu'ils nettoient toujours notre bassin de manière optimale, il est parfois nécessaire de changer leurs chenilles...

Réparation des équipements&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia.com</span>

Réparation des équipements  © mariesacha - Fotolia.com

Zoom sur les chenilles du robot de piscine

Dans la famille des robots de piscine, on distingue : le robot hydraulique qui fonctionne un peu comme une ventouse que l'on doit manipuler manuellement dans la piscine, le robot à pression (ou robot surpresseur) qui est équipé de roues pour avancer dans le bassin, et le robot électrique, qui grâce à ses chenilles crantées et sa programmation prédéfinie se déplace de manière totalement autonome aussi bien dans le fond que sur les parois ou sur l'escalier de la piscine qu'il escalade sans problème.

Les chenilles du robot de piscine ne sont ni plus ni moins que des courroies crantées qui, par un système de traction, permettent au robot automatique d'avancer et de franchir les obstacles dans la piscine.

Pourquoi et quand changer les chenilles d'un robot de piscine ?

Quand on possède un robot électrique, les chenilles sont des pièces à ne pas négliger lors de l'entretien de notre robot de piscine. En effet, comme ces composants ont pour fonction principale de faire bouger le robot, si elles sont en mauvais état, cela va se traduire par :

  • Une panne pure et simple du robot, qui ne va plus avancer, ou alors pas à-coups de manière très lente.
  • Un robot qui ne va plus parvenir à monter les marches de notre escalier de piscine, ou alors à surmonter les obstacles présents dans le bassin. En d'autres termes, un robot qui va rencontrer des problèmes de trajectoire inhabituels.
  • Un robot qui, sur un cycle de nettoyage donné et connu, ne va pas nettoyer la totalité de la surface de la piscine comme à l'accoutumée.

Si, à la vérification des chenilles de notre robot de piscine, on s'aperçoit que ces dernières ne sont plus vraiment crantées mais plates, qu'elles ne tiennent plus très bien et sont distendues ou étirées, le constat est sans appel : il faut les changer !

Comment changer les chenilles d'un robot de piscine ?

Évidemment, pour changer les chenilles de notre robot de piscine, tout va dépendre de la marque et du modèle de l'appareil.
Il faut évidemment s'en référer à la notice, mais le plus souvent il faut dévisser la poignée, ôter le bloc filtrant, dévisser des 2 côtés les blocs qui bloquent l'accès aux chenilles, puis remplacer les chenilles en prenant bien garde à les positionner exactement de la même manière que les anciennes.
En cas de doute ou si l'on n'excelle pas en bricolage, il ne faut pas hésiter à faire appel au SAV du magasin ou au professionnel chez qui on a acheté le robot.

Attention : pour éviter que notre robot de piscine autonome soit déséquilibré, il est impératif de toujours remplacer les 2 chenilles simultanément.

        

Les avis et commentaires
sur changer les chenilles d'un robot de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos