Chauffage de piscine en panne

Le chauffage de votre piscine est en panne ? Découvrez comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine afin de mieux saisir quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ainsi que les solutions pour y remédier au mieux.

Chauffage de piscine en panne&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jupiterimages</span>

Chauffage de piscine en panne  © Jupiterimages

Chauffage de piscine en panne : le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Si votre piscine bénéficie d’un système de chauffage sous forme de pompe à chaleur, sachez que celle-ci fonctionne ni plus ni moins comme une climatisation sur l’eau de votre piscine. En effet, la pompe aspire l’air ambiant, capte les calories présentes dans l’environnement, les transforme en chaleur et diffuse cette chaleur dans votre piscine pour la réchauffer. Ainsi, la pompe à chaleur présente 4 principaux éléments, généralement concernés lors des pannes :

  • L’évaporateur : il capte la chaleur de l’environnement qui est liquide, et la transmet au fluide frigorigène dont la température augmente et se transforme en gaz.
  • Le compresseur : il récupère le fluide frigorigène et le comprime afin de produire de la chaleur, sous forme de gaz chaud.
  • Le condenseur : le condenseur récupère la chaleur présente dans le gaz pour la diffuser dans l’eau et la réchauffer. Le gaz est alors refroidi par le contact avec la source chaude, et revient à l’état liquide, produisant de la condensation.
  • Le détendeur : la pression du détendeur étant basse, la température du liquide baisse considérablement pour atteindre -20°C.
  • Le cycle se répète perpétuellement, à partir du moment où le liquide repasse par l’évaporateur.

Procédez à des vérifications en cas de panne du chauffage de piscine en panne

Si votre chauffage de piscine ne fonctionne plus, vous pouvez commencer par vérifier point par point que tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur sont réunis :

  • Votre pompe à chaleur peut être en panne si elle ne dispose pas de suffisamment d’espace : assurez-vous premièrement que l’évaporateur se situe bien à plus de 50 cm de tout autre élément. De même, la grille d’évacuation a besoin d’espace et ne doit pas être obstruée.
  • Assurez-vous que votre pompe à chaleur ne présente pas trop de salissures : elle doit toujours rester propre pour fonctionner correctement.
  • Il est possible que votre pompe à chaleur soit tombée en panne suite à un manque de fluide frigorigène provoqué par une fuite. Dans ce cas il vous faudra faire appel à un professionnel.

Après avoir vérifié ces quelques points, si vous ne parvenez pas à remettre votre pompe à chaleur en route, le meilleur réflexe que vous devez adopter reste de contacter le service consommateur de la marque de votre chauffage de piscine, ou encore au professionnel qui l’a installé.

Pour aller plus loin : découvrez le chauffage de piscine solaire.

        

Les avis et commentaires
sur chauffage de piscine en panne

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos