Comment changer la roue d'un robot de piscine ?

Plutôt que de devoir vous procurer un nouveau robot de piscine, vous pouvez simplement remplacer sa roue si elle est défectueuse. Celle-ci est en effet disponible en pièce détachée afin de pouvoir être changée. Focus sur le changement d'une roue de robot de piscine.

Réparation des équipements&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia.com</span>

Réparation des équipements  © mariesacha - Fotolia.com

Pourquoi changer la roue d'un robot de piscine ?

Les roues sont un élément très important du robot de piscine puisqu'elles lui permettent de se déplacer dans le bassin et d'exécuter sa fonction de nettoyage. Cependant, elles ne sont pas à infaillibles et peuvent casser.
En cas de détérioration, la roue défectueuse doit être changée au plus vite afin de remettre en marche le robot de piscine : user de l'équipement avec une roue défaillante est fortement déconseillé au risque de produire une réaction en chaîne avec d'autres pièces, voire de le rendre totalement inopérant.

Changer la roue d'un robot de piscine, quelle pièce en remplacement ?

Sélectionner la bonne roue de remplacement pour son robot de piscine n'a rien de bien compliqué.
D'une part, une grande majorité des roues est vendue en pièces détachées par de nombreux professionnels (fabricant, pisciniste ou distributeur spécialisé) et à un prix relativement abordable (entre 15 et 20 euros selon la marque).

D'autre part, il est difficile de se tromper dans le choix d'un modèle adapté puisqu'une même roue peut convenir pour plusieurs robots ; il suffit simplement de s'en référer à l'étiquetage du produit pour choisir celle compatible.

Par ailleurs, si certaines roues de robot sont commercialisées tout inclus, pour d'autres, il conviendra d'acheter séparément l'essieu, le pneu...

Changer la roue d'un robot de piscine, comment faire ?

Il existe plusieurs techniques pour changer la roue d'un robot de piscine, en fonction de la marque et du modèle.
La roue défectueuse peut tout d'abord s'enlever par dévissage au moyen d'un cruciforme : désolidarisée du robot, le pneu, les roulements à bille et les vis lui sont retirés puis installés à l'identique sur la nouvelle. La roue neuve entièrement reconstituée peut alors être revissée à l'équipement.

La roue peut ensuite s'ôter par déclipsage à l'aide d'un petit tourne-vis plat. Après avoir retourné le robot, l'outil est inséré dans le trou de verrouillage qui se situe sur l'appareil, à côté de l'essieu de chaque roue. Une pression du tourne-vis plat dans ce trou permet de débloquer la roue et de la retirer simplement. Une nouvelle peut alors être positionnée à la place de l'ancienne.
En cas de difficultés enfin, de nombreux distributeurs et fabricants proposent de changer les roues de robot de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur comment changer la roue d'un robot de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos