Comment changer un skimmer de piscine ?

Quand un skimmer de piscine est défectueux, cela se traduit généralement par une fuite d'eau ; il est donc impératif de le remplacer. Mais attention : changer un skimmer, c'est un chantier très délicat : faire appel à un professionnel est vivement conseillé !

Comment changer un skimmer de piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; sylv1rob1 Fotolia</span>

Comment changer un skimmer de piscine ?  © sylv1rob1 Fotolia

Pour quelle raison changer un skimmer de piscine ?

Le skimmer de piscine fait partie des pièces à sceller qui jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre piscine (au même titre que les buses de refoulement ou les prises balais d'ailleurs). En effet, le skimmer est chargé de filtrer les plus grosses impuretés présentes à la surface de l'eau, avant que l'eau qui ait été aspirée ne soit envoyée jusqu'au filtre de piscine. Le skimmer joue donc un rôle majeur dans le cycle de la filtration de l'eau d'une piscine.

Or si l'un des skimmers de notre piscine est endommagé ou défectueux, cela peut se traduire par une fuite d'eau dans notre piscine. Logique : quand un skimmer est fendu, l'eau va s'infiltrer dans les fentes ou la maçonnerie au lieu d'être acheminée vers le filtre et retourner dans le bassin.
Une pièce à sceller peut s'endommager pour de nombreuses raisons, mais dans la plupart des cas, lorsque l'on doit changer un skimmer c'est parce qu'il a pris le gel en hiver (d'où l'importance d'utiliser des gizzmos pour réaliser l'hivernage de sa piscine) et qu'il s'est fendu.

Quand notre piscine fuit et que l'on veut vérifier que c'est bien le skimmer qui en est à l'origine (à cause d'une fissure, d'un problème de tuyau, du fond du skimmer qui est cassé...), il suffit de laisser l'eau de la piscine se vider ! Si elle se stabilise sous le skimmer, c'est que la fuite vient de la, et qu'il faut le changer.

Changer un skimmer de piscine : les étapes

Comme il est encastré dans la structure de la piscine, changer un skimmer de piscine est une démarche on ne peut plus délicate.

Il faut commencer par vidanger partiellement sa piscine pour plus d'accessibilité. Puis il va falloir briser le béton afin d'arriver jusqu'à la canalisation qui se situe sous le skimmer.
Une fois la canalisation atteinte, il est temps de remplacer le skimmer. Une opération qui diffère en fonction du type de revêtement de notre piscine. En effet, pour les revêtements type carrelage, polyester ou enduit, il s'agit de desceller le skimmer défectueux afin de le remplacer par un nouveau.
Mais si notre piscine est équipée d'un liner ou d'une membrane en PVC armé, c'est plus compliqué, car pour assurer une bonne étanchéité, il va falloir découper le revêtement, mettre un joint, le serrer avec une bride, peut-être même souder une pièce avec un solvant.
Une fois que le skimmer a été remplacé, il est nécessaire de le raccorder, et de mettre la canalisation sous pression pour vérifier que la fuite a disparu. Si c'est bien le cas, on peut refermer le chantier, et remettre en eau notre piscine.

A noter : en raison de la précision et de la difficulté qu'implique un tel chantier, des nombreux outils et des différents champs d'action qui seront demandés, il est on ne peut plus conseillé de faire appel à un professionnel de la piscine pour changer un skimmer. Si l'on ne maîtrise pas une étape, on risque de causer des dommages encore plus conséquents à notre piscine...

        

Tout sur Changer un skimmer

Les avis et commentaires
sur comment changer un skimmer de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos