Comment réparer un aspirateur de piscine ?

Mis à jour le 29 juin 2016

L'aspirateur de piscine est un accessoire d'entretien de la piscine relativement simple à utiliser : une fois qu'il est raccordé à une prise-balai ou à un skimmer de piscine, il aspire les saletés et les envoie directement dans le filtre de piscine. Mais que faire et que vérifier quand notre aspirateur de piscine ne parvient plus à faire correctement son travail ?

Comment réparer un aspirateur de piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

Comment réparer un aspirateur de piscine ?  © Thinkstock

Aspirateur de piscine qui ne fonctionne pas ou plus : un problème d'aspiration ?

La plupart du temps, quand notre aspirateur de piscine n'aspire pas les saletés, c'est qu'il y a un souci au niveau du circuit d'aspiration de l'eau. Voici les causes les plus fréquentes :

  • Un problème d'aspiration au niveau de la pompe de piscine. Logique : si la pompe présente un défaut d'aspiration, tout appareil que l'on va brancher dessus ne fonctionnera pas correctement. Il convient donc de vérifier : l'état du panier pré-filtre de la pompe (s'il est bouché, la pompe ne pourra plus aspirer), l'état du filtre de piscine (pour voir s'il n'est pas trop encrassé) et le niveau d'eau de la piscine (si les skimmers ne sont pas immergés au ¾, le tuyau de l'aspirateur de piscine risque d'aspirer de l'air).
  • Un problème au niveau des buses de refoulement. Si ces dernières sont trop orientées en surface, le circuit d'aspiration sera biaisé. Un paramètre à ne pas négliger !
  • Un amorçage raté. Si le tuyau de l'aspirateur de piscine contient encore de l'air au moment où on le raccorde à la prise-balai de la piscine, l'amorçage du système d'aspiration de la piscine sera compromis. Et donc, l'aspirateur de piscine ne fonctionnera pas ! C'est pourquoi il faut toujours évacuer l'air du tuyau avant de le connecter à une pièce à sceller.
  • Un problème de vannes. Parfois, quand notre aspirateur de piscine ne fonctionne pas, c'est tout simplement dû à un oubli d'ouverture de la vanne de la prise-balai, ou de positionnement de la vanne multivoie en position filtration... Avant de tenter de réparer notre aspirateur de piscine, un petit tour dans le local technique s'impose ! De plus, si l'aspirateur de piscine est connecté à un skimmer, pour maximiser l'aspiration il convient d'ouvrir au maximum la vanne du skimmer, de fermer celle de la bonde de fond et partiellement celles des autres skimmers.

Réparer un aspirateur de piscine : quand le problème vient de l'aspirateur

Si le circuit d'aspiration n'est pas en cause, le dysfonctionnement vient sans doute de l'aspirateur en lui-même. Il peut alors s'agir :

  • D'un souci au niveau du tuyau flottant. Si notre pompe de piscine fonctionne correctement et que notre aspirateur de piscine n'est ni cassé ni endommagé, cela vient sans doute du tuyau flottant qui relie les deux ! En effet, si ce dernier est usé ou mal emboîté (à l'une de ses extrémités, ou si des segments d'un tuyau sécable sont mal fixés entre eux), plié ou qu'il fait des nœuds dans le bassin, on aura beau passer et repasser l'aspirateur dans la piscine, le bassin ne se nettoiera jamais. De même, si le tuyau flottant n'est pas assez grand pour l'étendue du bassin et qu'il est toujours constamment tendu, la tête de l'aspirateur risque de s'abîmer prématurément. A nous de racheter un tuyau, et d'en prendre soin (toujours le stocker enroulé sur lui-même, sans le plier).
  • D'un souci au niveau des brosses ou des roulettes. Des brosses d'aspirateur de piscine usées, ce sont des brosses qui vont avoir du mal à décoller les impuretés. De même, si les roulettes de notre aspirateur sont usées ou cassées, l'appareil se déplacera moins facilement dans le bassin. Mieux vaut donc investir dans une nouvelle tête d'aspirateur !
        

Les avis et commentaires
sur comment réparer un aspirateur de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos