Détartrer le filtre d’une piscine

L’entretien des différents éléments de la piscine est incontournable, à commencer par le détartrage du filtre. En effet, ce dernier est en partie responsable du bon fonctionnement du système de filtration : découvrez donc quand et comment détartrer le filtre d’une piscine.

Détartrer le filtre d’une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ruzanna Arutyunyan - Thinkstock</span>

Détartrer le filtre d’une piscine  © Ruzanna Arutyunyan - Thinkstock

Pourquoi détartrer le filtre d’une piscine ?

Le système de filtration d’une piscine comporte systématiquement un filtre, qui peut être de différentes sortes : il peut s’agir d’un filtre à sable, d’un filtre à cartouche ou d’un filtre à diatomées.

Quoi qu’il en soit, au fil des utilisations de la piscine, le filtre s’encrasse et présente du tartre, dû aux dépôts présents dans l’eau et qui passent automatiquement par le filtre. Cette crasse et ce tartre doivent évidemment être éradiqués : vous devez donc nettoyer et détartrer régulièrement votre filtre de piscine, sous peine de voir l’efficacité du système de filtration diminuer.

Quand détartrer le filtre d’une piscine ?

En théorie, vous devez détartrer le filtre à chaque nouvelle saison, quelle que soit la fréquence à laquelle la piscine a été utilisée, soit tous les 3 mois au maximum.

Mais n’oubliez pas de surveiller les signes qui montrent que le filtre est entartré et qu’il nécessite un détartrage :

  • Le système de filtration semble ne plus fonctionner correctement : l’eau devient trouble et/ou présente des odeurs inhabituelles ;
  • Vous pouvez surveiller l’état du filtre en jetez un coup d’œil de temps en temps : s’il vous semble encrassé, il est temps de le nettoyer et de le détartrer.

Comment détartrer le filtre d’une piscine ?

Pour commencer le détartrage du filtre de votre piscine, munissez-vous d’un produit détartrant spécialement conçu pour les piscines, et veillez à en avoir toujours en réserve. De même, avant chaque détartrage, vous devez vous assurer que la piscine contient suffisamment d’eau. Pour un détartrage optimal, procédez de la façon suivante :

  • Arrêtez la pompe de filtration ;
  • Actionnez la vanne sur la position « lavage » ;
  • Vous pouvez alors verser le produit détartrant dans le panier du préfiltre ;
  • Actionnez la pompe qui va fonctionner durant quelques secondes, en la mettant sur la position « contre-lavage » ;
  • Vous allez laisser agir environ 12h ;
  • Arrêtez le contre-lavage lorsque vous vous apercevez que l’eau de la piscine est redevenue claire et limpide ;
  • Actionnez la vanne sur la position « filtration » ;
  • Remettez la pompe en route.
        

Les avis et commentaires
sur détartrer le filtre d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos