L'encrassement d'un filtre de piscine

Un filtre de piscine, plus il est utilisé, plus il est la proie de saletés, d'impuretés et de dépôts. Mais comment s'assurer que notre filtre de piscine fonctionne toujours de manière optimale ?

L'encrassement d'un filtre de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; LindaCharlton - Thinkstock</span>

L'encrassement d'un filtre de piscine  © LindaCharlton - Thinkstock

Filtre de piscine qui s'encrasse : est-ce normal ?

La filtration de l'eau d'une piscine, c'est le b.a-ba pour pouvoir se baigner dans une eau propre et nette toute l'année !
Quel que soit le filtre choisi, le principe de fonctionnement d'un système de filtration est d'ailleurs toujours le même dans une piscine : la pompe de piscine aspire l'eau via les skimmers (ou la bonde de fond), l'eau passe dans un filtre qui va la nettoyer des impuretés qu'elle contient et qui n'ont pas déjà été retenues dans les skimmers ou le pré-filtre, avant d'être renvoyée dans le bassin par les buses de refoulement.

Mais que l'on soit équipé d'un filtre à sable, d'un filtre à cartouche, d'un filtre à diatomées ou d'un filtre à zéolithe, plus notre filtre de piscine est sollicité, plus il s'encrasse.
C'est logique : une piscine, dès qu'on l'utilise, il faut faire tourner le système de filtration pendant plusieurs heures pour garantir aux baigneurs une eau saine et propre. Du coup, notre filtre emmagasine tout un tas d'impuretés, sans oublier les dépôts de corps gras (huiles solaires, algues, etc) et les dépôts minéraux (calcaire, tartre, etc).
L'encrassement d'un filtre de piscine est donc tout à fait normal, surtout en période de grande utilisation du bassin. Mais un filtre de piscine encrassé, c'est un filtre qui va être beaucoup moins efficace pour purifier l'eau du bassin...

Comment nettoyer un filtre de piscine encrassé ?

Pour nettoyer et dé-colmater un filtre de piscine obstrué et encrassé, la méthode va bien sûr dépendre du type de filtre utilisé.

  • Pour nettoyer un filtre à sable encrassé, en plus d'opérer à un contre-lavage du filtre toutes les semaines (il suffit pour cela de mettre la vanne multivoies en position backwash), il est nécessaire de détartrer le filtre grâce à un produit spécifique que l'on pourra trouver en magasin spécialisé. Cette opération, qui va permettre de désencrasser le filtre des dépôts d'huile et du calcaire, doit être réalisée deux fois par an: la première fois lors de l'hivernage, la seconde fois à la mi-saison.
  • Pour nettoyer un filtre à cartouche encrassé, il faut également procéder en deux temps ; d'abord, nettoyer la cartouche au jet d'eau, et ensuite, quand cela est nécessaire, détartrer le filtre grâce à un nettoyant spécifique pour retirer les impuretés qui l'obstruent.
  • Pour nettoyer un filtre à diatomées, c'est un peu plus contraignant, d'autant que ce genre de filtre est tellement puissant qu'il s'encrasse en réalité très rapidement ! En effet, quand on procède à un contre-lavage d'un filtre à diatomées, la poudre de diatomées va s'échapper avec l'eau par l'égout. Pour éviter que le filtre ne perde de sa masse filtrante et qu'il se colmate par la suite, Il faudra donc en rajouter à chaque fois... La membrane filtrante doit également être changée régulièrement pour garantir une efficacité optimale. Une fois par an, un détartrage s'impose : il faut alors démonter tous les éléments filtrants avant de les nettoyer au jet d'eau etles faire tremper dans un produit détartrant.
        

Les avis et commentaires
sur l'encrassement d'un filtre de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos