L'entartrage du filtre de piscine

Mis à jour le 29 juin 2016

L’eau est plus ou moins calcaire en fonction de votre région ou même de l’emplacement de la piscine sur votre terrain. Malheureusement, quand le calcaire est trop présent, il peut rapidement endommager votre matériel. Ceci va des simples traces blanches inesthétiques sur le liner de la piscine à l’endommagement du filtre. Retour sur l’entartrage du filtre de la piscine.

Réparation des équipements&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia.com</span>

Réparation des équipements  © mariesacha - Fotolia.com

Pourquoi le filtre de la piscine est-il entartré ?

En fonction de la région ou de l’emplacement de la piscine, l’eau peut être plus ou moins calcaire. Et c’est le calcaire de l’eau qui est à l’origine de l’entartrage du filtre de piscine.

Le calcaire est, plus précisément, une combinaison de carbonate de magnésium et de carbonate de calcium. La concentration de ces deux composants dans l’eau de la piscine se mesure en Titre Hydrotimétrique, plus connu sous le nom de dureté de l’eau. Un bon taux de calcaire, qui ne nuit pas aux installations, est compris entre 10°f et 20°f. Un degré hydrotimétrique trop élevé, à savoir compris entre 20°f et 25°f, favorise le développement du calcaire et donc l’entartrage du filtre de la piscine.

A noter : la dureté de l’eau peut être mesurée grâce à des tests colorimétriques (des bandelettes).

Comment le calcaire endommage-t-il le filtre de piscine ?

Lorsque l’eau du bassin est trop calcaire, elle se trouble. Mais le bloc filtrant du système de filtration a pour objectif de collecter et de stocker ces dépôts de calcaire… Ils sont normalement retirés par le filtre du bassin. Pour autant, avec le temps, le calcaire collecté peut colmater le bloc filtrant du système de filtration. Résultat : il n’est plus aussi performant.

Quelles sont les solutions ?

Si l’eau dure de votre bassin est venue colmater le système de filtration :

  • Vous devez vidanger le système de filtration, enlever les dépôts de calcaire à la brosse et aspirer les dépôts dans les endroits inaccessibles.

Pour préserver votre système de filtration, et votre bassin en règle générale, il est recommandé de :

  • vérifier régulièrement la température de l’eau. Une eau chaude trop longtemps favorise la formation de tartre.
  • utiliser régulièrement un stabilisant calcaire ou produit inhibiteur de dépôt. Le principe actif de ce produit permet de maintenir les ions calcium en suspension dans l’eau, pour les empêcher de stagner et de s’agglomérer sur les parois du bassin.
  • il existe enfin des traitements anti-calcaire à utiliser de 2 à 3 fois par an, en fonction de la dureté de l’eau.
        

Les avis et commentaires
sur l'entartrage du filtre de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos