Moteur de volet de piscine en panne

Le fonctionnement d'un volet de piscine électrique est simple : un moteur situé dans l'axe de l'enrouleur permet d'enrouler et de dérouler le volet sur la piscine. Oui mais...et quand le moteur de notre volet de piscine tombe en panne ?

Moteur de volet de piscine en panne&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Distri Roll</span>

Moteur de volet de piscine en panne  © Distri Roll

Les principales causes de panne d'un moteur de volet de piscine

Parmi les principales causes de panne d'un moteur de volet de piscine, voici les plus récurrentes :

  • Un élément défectueux dans le boîtier d'alimentation du moteur, un défaut d'assemblage ou de fabrication. Cela peut malheureusement arriver, même si l'on prend soin de son volet électrique !
  • Un mauvais montage du volet : un volet de piscine mal monté, c'est un volet dont le câble du moteur va subir de nombreux frottements qui vont, au fur et à mesure de son utilisation, l'endommager.
  • Un problème de réglage du volet ; il faut en effet savoir qu'en fonction de la marque, la façon de régler un moteur de volet de piscine change. Avant de démonter le coffre et de bricoler le moteur, on vérifie bien que ce n'est pas une « simple » question de réglage !
  • Un problème d'entretien de l'eau. A première vue, difficile de faire le lien entre l'entretien de l'eau de la piscine et une panne de moteur de volet de piscine ! Et pourtant : si l'eau de notre piscine est trop riche en chlore, ce dernier va venir attaquer les joints de notre piscine quand il sera déroulé. Résultat : à la longue, de l'eau va venir s'infiltrer dans le moteur ! La solution pour éviter ça : vérifier la production de chlore dans la piscine via une sonde d'analyse (possible avec une centrale domotique par exemple).

A noter : les volets de piscine immergés sont ceux dont le moteur tombe le plus fréquemment en panne.

Moteur de volet de piscine en panne : qui appeler ?

Lorsque le moteur de notre volet électrique de piscine tombe en panne, on se sent souvent démuni...surtout en plein été quand on a envie de profiter de sa piscine !
Si le problème vient du moteur électrique du volet et que l'on n'est pas un grand bricoleur, il faudra faire appel à un professionnel qui sera à même de trouver l'origine de la panne et réparer le moteur. Si notre volet a été installé par un professionnel, il peut être intéressant de faire appel à lui, surtout si la garantie de notre volet court toujours.

On peut également faire appel à un électricien si l'on a clairement identifié que la panne se situait au niveau du moteur, mais à condition qu'il maîtrise la réparation des moteurs de volet de piscine (surtout en cas de volet immergé).

Ne pas négliger les révisions de son volet de piscine !

Un volet de piscine représente souvent un investissement assez important (surtout dans le cas d'un volet de piscine immergé dont le prix varie entre 5000 et 8000€). Si l'on souhaite que notre volet de piscine automatique dure le plus longtemps possible, il ne faut donc pas oublier de bien l'entretenir, et surtout de faire appel à un professionnel (celui qui nous l'a installé ou un autre) au moins une fois par an pour qu'il effectue une visite de contrôle et vérifie qu'aucun élément (moteur, poutre, etc) n'a été endommagé.
Certes, cela représente un coût supplémentaire, mais comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir : une visite d'entretien s'avérera toujours moins onéreuse qu'un dépannage d'urgence avec recherche de panne et remplacement des équipements !

En savoir plus sur l'installation d'un volet roulant de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur moteur de volet de piscine en panne

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos