Nettoyage chimique du filtre à sable de piscine

Comme de nombreux équipements d'une piscine, le filtre à sable doit faire l'objet d'un entretien régulier, dont un nettoyage chimique. Qu'est-ce que le nettoyage chimique du filtre à sable ? Pourquoi et comment le mettre en œuvre ? Guide-Piscine vous répond.

Nettoyage chimique du filtre à sable de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; fotolia</span>

Nettoyage chimique du filtre à sable de piscine  © fotolia

Nettoyage chimique du filtre à sable, définition et fréquence

Le lavage du filtre à sable est une opération courante en période d'utilisation de la piscine, dès lors que la pression précisée par le manomètre est supérieure de 300 à 400g par rapport à celle habituelle et/ou que le refoulement a un débit plus faible que de normal.
Néanmoins, le lavage n'est pas suffisant, et le filtre à sable doit faire l'objet d'un nettoyage chimique régulier. Sans cet entretien complémentaire, le filtre à sable peut en effet s'entartrer, perdre de son efficacité et devoir être remplacé prématurément car le calcaire, les algues et les autres saletés encrassées ne sont pas détruits et s'y accumulent.

Le nettoyage chimique du filtre à sable est donc indispensable pour le maintien en état de l'équipement, et de la piscine dans son ensemble. Il s'opère à raison d'une à deux fois par an, à la mise en hivernage du bassin ou à sa remise en route, et au milieu de la saison de fréquentation.

Nettoyage chimique du filtre à sable, produits et conseils d'utilisation

Le nettoyage chimique du filtre à sable s'effectue au moyen de produits détartrants, conditionnés le plus souvent sous la forme de poudre. S'agissant de produits dangereux (irritants notamment), ils doivent être manipulés et stockés en toute sécurité (au frais et au sec, hors de portée des enfants et des animaux).

L'usage d'un tel nettoyant chimique passe par les principales étapes suivantes : lavage du filtre, suppression à la main des grosses saletés, vidage du filtre, arrêt de la pompe, fermeture des vannes, ouverture du filtre, versement de la solution (eau et poudre) préalablement préparée, temps d'action adapté, lavage avec rejet à l'égout, et remise en route de la filtration normale.

Concernant la préparation du produit, son dosage dépend généralement du diamètre du filtre et du volume d'eau contenu dans le sable, ce dernier approchant en moyenne les 25% du volume total du filtre. En outre, la quantité à utiliser est indiquée sur la notice du nettoyant chimique, comme les conditions de mise en œuvre et la durée de conservation, qu'il convient de respecter scrupuleusement. En cas de doutes, il est toujours possible de prendre conseil auprès d'un professionnel de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur nettoyage chimique du filtre à sable de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos