Pompe de piscine qui disjoncte

Le disjoncteur assure la protection du moteur de la pompe de piscine. Que faire si la pompe disjoncte ? C’est qu’il y a une anomalie dans l’installation. Focus sur ces anomalies, et les techniques pour éviter que la pompe de piscine ne disjoncte.  

Une pompe de piscine qui disjoncte, c'est un système de filtration qui ne marche plus.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; pitchayarat2514 - Fotolia.com</span>

Une pompe de piscine qui disjoncte, c'est un système de filtration qui ne marche plus.  © pitchayarat2514 - Fotolia.com

Quelle est la fonction du disjoncteur d’un coffret électrique de piscine ?

Au-delà de sa fonction de programmation et de commande de la piscine (des projecteurs et de la pompe), le coffret électrique assure la protection du moteur de la pompe, et des autres moteurs, grâce à un disjoncteur magnétothermique.

On parle de disjoncteur magnétothermique, ou de disjoncteur moteur, car il protège le moteur en cas de surchauffe : dès qu’il y a court-circuit, une température ambiante trop élevée ou une consommation excessive en électricité. Si la pompe de piscine disjoncte, c’est qu’il y a une anomalie.

Pompe qui disjoncte : les anomalies  

Plusieurs anomalies peuvent être détectées, et donc réparées. La pompe de piscine peut disjoncter suite à différentes situations :

  • Un réglage d’intensité inadapté. Lors de son installation, il faut régler l’intensité du disjoncteur légèrement au-dessus de l’intensité de la pompe (de la puissance de la pompe). Ceci assure son bon fonctionnement. En dessous, il y a risque que le disjoncteur saute.
    Exemple : si la pompe a une consommation de 6A, vous devez régler l’intensité du disjoncteur à une puissance légèrement supérieure à 6A. Si le disjoncteur est réglé à 4A par exemple, il disjoncte.
    Comment vérifier que l’anomalie provienne du réglage de l’intensité ? Il suffit de vérifier l’intensité réglée sur le disjoncteur, et de l’adapter à la consommation électrique de la pompe.
  • Un défaut d’étanchéité. S’il y a un défaut d’étanchéité, il y a alors fuite d’eau ou simple présence d’eau dans le coffret électrique. Pour une question de sécurité, lorsqu’il y a présence d’eau, la protection électrique de l’appareil disjoncte. 
    Comment vérifier que le problème vienne d’un défaut d’étanchéité ? Vous devrez démonter le moteur, l’ouvrir, et vérifier s’il est oxydé ou non. S’il est oxydé, c’est qu’il y a de l’humidité… et donc un problème d’étanchéité.

A noter : il est important d’associer un disjoncteur à un moteur. Si vous associez par exemple le moteur de filtration à un robot de piscine, vous devrez installer deux disjoncteurs. 

        

Les avis et commentaires
sur pompe de piscine qui disjoncte

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos