Pompe de piscine qui fuit

La pompe à filtration de votre piscine fuit, et vous ne savez ni pourquoi, ni comment y remédier. Voici un aperçu des causes les plus probables de la fuite, et les principales solutions pour réparer votre pompe de piscine.

Pompe de piscine qui fuit&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Pompe de piscine qui fuit  DR

Fuite et desserrage des raccords de la pompe de piscine

Les raccords des orifices de la pompe de filtration sont à l'origine de la majorité des fuites. Ceux-ci subissent en effet des à-coups au démarrage de la pompe qui nuisent à la bonne étanchéité de l'équipement : raccords décollés et/ou desserrés.
Ce genre de fuite se répare très facilement, en effectuant les recollages nécessaires et en revissant les pièces ; un contrôle des joints est par ailleurs également opportun, pour les remplacer s'ils sont trop usés, notamment au niveau du couvercle de la pompe.

Fuite et fissures des pièces de la pompe de piscine

Avec le temps, les pièces de la pompe à filtration de la piscine peuvent se fissurer, notamment l'hiver lors des périodes de gel.
Dans cette situation, il est tout à fait envisageable de réparer la pièce défectueuse : bien identifier la fuite, nettoyer correctement la pièce, et colmater la fissure à l'aide d'un produit spécialement adapté.
En cas de fissure trop importante, la pièce peut être remplacée par une nouvelle. Cependant, il convient d'être vigilent sur le prix car, parfois, le coût d'achat de ladite pièce peut être presque équivalent à celui d'acquisition d'une pompe de piscine neuve.

Fuite et garniture défectueuse de la pompe de piscine

Enfin, les fuites de la pompe de piscine peuvent provenir de la garniture mécanique, qui constitue une pièce maîtresse dont la vocation est d'assurer l'étanchéité de l'appareil. Dans ce cas, ces fuites se situent souvent au niveau du moteur de la pompe et sont synonymes d'usure ou de défectuosité de la garniture, qui doit alors être changée.

La garniture se trouve facilement en pièce détachée, à un prix abordable, et il est possible de la faire remplacer par un professionnel. Si vous décidez toutefois d'agir seul, pensez au préalable à bien visualiser l'emplacement de chaque pièce au risque d'en oublier ou de ne plus savoir où les repositionner au remontage.

En savoir plus : "La pompe de piscine, un accessoire indispensable".

        

Les avis et commentaires
sur pompe de piscine qui fuit

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos