Pompe en panne, que faire ? Diagnostic et solutions

L’été est revenu mais votre pompe de piscine montre des signes d’épuisement ? Voire pire, elle refuse de se remettre en marche ? Heureusement de nombreuses solutions existent pour vous sortir de cette situation. Elles dépendent du diagnostic de la panne.

Une pompe de piscine qui tombe en panne, c'est toujours embêtant. Heureusement, des solutions existent.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Pool Repair Center</span>

Une pompe de piscine qui tombe en panne, c'est toujours embêtant. Heureusement, des solutions existent.  © Pool Repair Center

Comment diagnostiquer les problèmes d’une pompe de piscine ?

En général, une pompe de piscine de qualité peut travailler entre 7 et 10 ans sans problèmes dans un environnement  sain. Nous allons tenter le diagnostic des problèmes potentiels en partant du plus simple au plus complexe.

La pompe ne tourne plus au début de la saison : vérifiez le disjoncteur électrique et les fusibles. Si tout est correct il est alors bon de vérifier le condensateur de démarrage. Le plus simple est de le remplacer par un neuf (peu coûteux, mais attention toujours le remplacer hors tension).

Si la pompe tourne, mais fuit : il faudra vérifier si les joints toriques de couvercle de panier sont en bon état. Ensuite, il s’agit probablement d’une détérioration des garnitures mécaniques (véritables joints en mouvement entre le moteur et la turbine). C’est aussi peu coûteux et assez simple à changer. Dans tous les cas de figure, nous conseillons de changer l’ensemble des joints (choisir un kit étanchéité) dès qu’une opération est faite sur une pompe.

Enfin, si elle ne fuit pas, mais fait beaucoup de bruit : c’est le moteur électrique qui est défaillant. Vous avez alors deux options en fonction de votre niveau de bricoleur : acheter un moteur complet et procéder à l’échange standard (se justifie sur une pompe de marque) ; ou acheter un kit de roulements et les changer soi-même (il faut de l’équipement et du doigté).

Et comment la réparer ?

Si vous voulez réparer votre pompe de piscine vous-même, vous trouverez tous les produits nécessaires sur le site www.poolrepaircenter.fr . Dans l’onglet ‘’pièces détachées’’ http://www.poolrepaircenter.fr/products.zul le moteur de recherche ‘’vues éclatées’’ permet aux usagers de trouver toutes les pièces d’origine constructeurs des plus grandes marques. Ou alors, le moteur de recherche ‘’consommables’’ sur la même page qui contient tous les kits et les moteurs en échange standard.

Vous avez peur de vous tromper en réparant vous-même votre pompe de piscine ? N’hésitez pas à regarder les conseils et les vidéos d’explication sur l’onglet ‘’ repair academy’’ du site.

Enfin, si vous n’êtes pas bricoleur du tout, Pool Repair Center propose également un service de réparation hors garantie. La réparation est réalisée après l’établissement d’un devis. Vous pourrez donc connaitre le prix exact de la réparation.

        

Tout sur Pompe en panne

Les avis et commentaires
sur pompe en panne, que faire ? Diagnostic et solutions

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos