Rénovation d’un local technique de piscine

Le local technique de votre piscine vous paraît vétuste et vous souhaitez entamer des rénovations ? Profitez de ce projet pour vous pencher sur les améliorations qui peuvent être apportées à votre local technique, tant au niveau de la sécurité que du confort.

Rénovation d’un local technique de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Mikumi - Thinkstock</span>

Rénovation d’un local technique de piscine  © Mikumi - Thinkstock

Si vous rénovez le local technique de votre piscine, améliorez sa sécurité

Vous envisagez de rénover votre local technique ? En premier lieu, penchez-vous sur la remise aux normes des équipements, qui ont peut-être changé depuis sa conception. Ainsi, vous pouvez prendre en compte ces quelques éléments pour vous guider dans votre projet :

  • Le local technique de votre piscine doit abriter la pompe : celle-ci doit être installée à proximité de la piscine et plus précisément, du niveau d’eau. Si cette pompe est actuellement trop éloignée, profitez des rénovations pour améliorer sa position.
  • Dans le local technique de votre piscine, on retrouve le filtre qui répond à une réglementation spécifique. Vous devez notamment veiller à ce que la cuve soit accessible sans effort, afin de pouvoir nettoyer ou remplacer facilement le moindre élément.
  • Votre local doit être raccordé à l’électricité, et cette installation électrique doit répondre à la norme NFC 15-100 ainsi qu’à l’aquaterre.

Dans l’absolue, la rénovation de votre local technique peut être une occasion de renforcer la sécurité de celui-ci. En effet, vous stockez certainement des produits chimiques et vous devez entreposer des accessoires et équipements potentiellement dangereux : profitez de cette rénovation pour améliorer l’aménagement de votre local technique afin de le rendre plus fiable notamment vis-à-vis des enfants. De même, prévoyez que ce local puisse être fermé à clef afin d’éviter tout risque d’accident.

La rénovation du local technique de votre piscine peut vous permettre de l’améliorer

Au-delà de la sécurité, la rénovation du local technique de votre piscine peut être l’occasion d’améliorer votre confort, et de prévoir des équipements plus récents :

  • Vous pouvez prévoir l’installation d’un by-pass pour une pompe à chaleur, qui vous permettra de maintenir une eau chaude toute l’année.
  • Vous pouvez installer un régulateur de pH qui stabilisera automatiquement le pH de votre piscine afin que celui-ci soit toujours optimal.
  • Vous pouvez envisager l’installation d’un distributeur de produits de traitement de l’eau qui se chargera de diffuser les produits d’entretien dans votre piscine.
  • Vous pouvez même prévoir l’agrandissement et l’aménagement de votre local de façon à le rendre confortable : pourquoi ne pas envisager de le transformer en Pool House qui deviendra une véritable pièce à vivre à part entière ? A partir de cette idée, tout est envisageable : douche, vestiaire, cuisine, pièce destinée au bien-être… vous pouvez parfaitement transformer votre local technique en lieu de vie.
        

Les avis et commentaires
sur rénovation d’un local technique de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos