Réparation d'une pompe de piscine

La durée de vie d'une pompe de piscine se situe en moyenne entre 8 et 10 années. Cependant, pour permettre à la pompe d'atteindre cet âge-là, il est nécessaire d'en vérifier les pièces de temps en temps, et de les réparer le cas échéant si elles sont trop usées ou défectueuses. Explications.

Réparation d'une pompe de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Réparation d'une pompe de piscine  DR

Pompe de piscine, quelles pièces vérifier ?

La vérification d'une pompe de piscine porte sur plusieurs composantes dont le rôle est déterminant pour le bon fonctionnement de l'équipement. Il s'agit notamment :

  • Du condensateur : Situé dans le boîtier électrique de la pompe, le condensateur permet le démarrage du moteur. Hormis d'empêcher la pompe de démarrer, ses défaillances se détectent généralement à l’œil nu puisque sa coque est déformée ou noircie ;
  • De la garniture : Elle est essentielle pour garantir l'étanchéité entre la partie hydraulique et la partie mécanique de la pompe, et peut être, en cas de défectuosité, à l'origine de fuite au niveau du moteur ;

Par ailleurs, d'autres contrôles sont également importants, dont l'étanchéité des joints, le serrage des pièces, ou encore l'absence de tout élément étranger dans la pompe de piscine (insectes, débris...). Ceux-ci engendrent en effet très souvent des bruits intempestifs, des fuites et divers problèmes de démarrage.

Pompe de piscine, comment réparer ?

Plusieurs réparations de la pompe de piscine peuvent être effectuées par le particulier, car les pièces de remplacement se trouvent aisément dans les commerces spécialisés, notamment sur internet, et à un prix abordable : condensateur, garniture et roulements à billes.
Cependant, elles exigent pour la plupart, hormis de disposer de l'outillage nécessaire, d'être un excellent bricoleur. Chaque pièce doit être installée dans le bon sens, dans le respect des précédents montages qui doivent avoir été bien visualisés, et en toute sécurité, notamment en termes d'électricité.

Le changement du condensateur par exemple s'opère avec le disjoncteur éteint et la pompe hors-tension, et les branchements doivent être remis à l'identique. Il existe par ailleurs des professionnels de la réparation pour les pompes de piscine, à qui il est préconisé de confier cette tâche. Outre d'effectuer les réparations, ils vérifieront bien en amont les causes des dysfonctionnements, qui dans certaines situations s'avèrent plus complexes. Ils pourront également conseiller dans certains cas, c’est pour des raisons de coûts, de changer intégralement la pompe plutôt qu'une pièce.

Le niveau d'eau de votre piscine baisse ? Il s'agit peut-etre d'une fuite? Ne tardez pas pour agir, consultez notre dossier "Fuites dans une piscine, détection et réparations".

        

Les avis et commentaires
sur réparation d'une pompe de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos