Réparer un filtre à sable qui fuit

Le filtre à sable, c'est le filtre de piscine le plus accessible du marché. Mais que faire quand on décèle une fuite dans le filtre à sable de piscine ?

Réparer un filtre à sable qui fuit&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia</span>

Réparer un filtre à sable qui fuit  © alexandre zveiger - Fotolia

Les différents types de fuite sur un filtre à sable

Quand on s'aperçoit qu'il y a de l'eau qui tombe de notre filtre à sable, le premier réflexe à avoir, ce n'est pas de fermer le système de filtration ! Au contraire, c'est plutôt de voir d'où s'écoule cette eau, afin de déceler d'où provient la fuite. Parce qu'en réalité, il existe différents types de fuite sur un filtre à sable. Il peut en effet s'agir :

  • D'une fuite au niveau de la jointure qui garantit l'étanchéité. Ce type de fuite est facile à détecter : de l'eau ruisselle, de manière plus ou moins importante, souvent au niveau du joint ou de la jointure de la vanne multivoies du filtre à sable. Après plusieurs années d'utilisation, il arrive que la jointure se fatigue... Et là, c'est la fuite !
  • D'une fuite au niveau de la paroi de la cuve. Quand la cuve de notre filtre à sable présente un trou, la pression à l'intérieur du filtre est telle que même si le diamètre du trou est infime, l'eau s'en échappe de manière assez spectaculaire ! La cuve d'un filtre à sable est un élément très solide et résistant, mais il arrive qu'en cas de gel assez important, cette dernière en fasse les frais...

Comment réparer les différentes fuites d'un filtre à sable

Bien évidemment, chaque type de fuite induit une réparation spécifique !

S'il s'agit d'une fuite au niveau d'une jointure : le premier réflexe que l'on pourrait avoir, c'est de réparer la jointure avec une colle spécifique afin de colmater la fuite. Bonne idée en théorie, mais malheureusement, en pratique, ça risque de ne pas fonctionner ; même une colle industrielle d'excellente qualité ne suffira pas à bien fixer la jointure.
En effet, les cuves des filtres à sable sont fabriquées pour résister au chlore, au brome ou à l'acide : du coup, même une excellente colle aura du mal à y adhérer. A la mise en route de la filtration, la réparation ne résistera pas à la pression.
Une solution pour fixer au mieux la jointure et réparer la fuite, c'est d'effectuer une soudure à chaud avec du polyéthylène. Évidemment, en plus de solides connaissances en soudure, il faut parvenir à trouver le matériel adéquat !
En revanche, si l'étanchéité est assurée par une pièce concrète (un joint torique par exemple), ce sera plus facile : il suffira d'acheter un nouveau joint et de remplacer le joint défectueux !

S'il s'agit d'une fuite au niveau de la paroi de la cuve. Là, c'est un peu plus délicat ! Déjà, il faut savoir que pour réparer une cuve de filtre à sable, il faut automatiquement procéder de l'intérieur. Jamais de l'extérieur, la réparation ne tiendrait pas. Après avoir localisé la fuite, il convient donc de couper la filtration, vider le filtre, démonter l'appareil... Comme, on l'aura compris, l'utilisation d'une colle n'est pas appropriée, un thermosoudage semble également s'imposer !
C'est la seule solution, sinon il faudra investir dans un nouveau filtre...

Réparer un filtre à sable qui fuit : professionnel de rigueur !

Si la réparation de notre filtre à sable nécessite une soudure à chaud plutôt que le remplacement d'un simple joint, pas d'hésitation : il est impératif de faire appel à un professionnel. Un professionnel de la réparation des filtres de piscine, voire à un chaudronnier si la fuite provient de la paroi de la cuve du filtre.
Cela nous évitera de commettre une erreur et de compromettre davantage l'utilisation de notre filtre...

Sur le même thème, consultez notre dossier "Comprendre le système de filtration de vore piscine".

        

Les avis et commentaires
sur réparer un filtre à sable qui fuit

  • Bonjour,
    Vous ne dites rien pour une fuite au niveau du couvercle du bac à sable ni du robinet d'air....
    Merci!

    Maréchal - Le 12/09/16 à 11h51

Tous les avis et commentaires
sur réparer un filtre à sable qui fuit

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos