Robot de piscine qui n’avance plus, que faire ?

Après plusieurs tentatives, votre robot de piscine refuse toujours d’avancer ? Pas de panique. Retour ici sur les raisons de l’immobilité de votre robot de piscine, et sur les possibles solutions.

Robot de piscine qui n’avance plus, que faire ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L.Bouvier Fotolia</span>

Robot de piscine qui n’avance plus, que faire ?   © L.Bouvier Fotolia

Pour les robots de piscine hydrauliques à aspiration…

Votre robot de piscine hydraulique à aspiration n’avance plus ? Pas d’inquiétude, il s’agit là d’une panne relativement courante. Et lorsque le robot n’avance plus, le tuyau cesse également de vibrer ; ce sont en effet des pannes qui vont de pair. Ce dysfonctionnement peut provenir de différentes causes :

  • Un robot hydraulique à aspiration doit être raccordé à la pompe de filtration de la piscine. Mais si la pompe n’a pas une puissance suffisante pour entraîner le robot, celui-ci ne pourra pas avancer. Il est donc important de vérifier, avant l’achat d’un robot, que votre pompe de filtration soit suffisamment puissante.
  • Pour le bon fonctionnement du robot, toutes les vannes de la piscine doivent être correctement positionnées. A savoir : la prise balai bien ouverte, et le skimmer et l’aspiration de fond, au contraire, bien fermés. Si votre robot n’avance pas, le problème peut donc venir d’un mauvais positionnement des vannes.
  • L’état des tuyaux du robot influe sur son fonctionnement. Si les tuyaux sont endommagés, ne sont pas bien emboîtés, ou sont remplis d’air, votre robot de piscine ne peut avancer. Les tuyaux doivent être vérifiés régulièrement, et changés si besoin.
  • Tous les robots hydrauliques à aspiration sont munis de ce que l’on appelle un diaphragme vibratoire qui permet le déplacement du robot, et son aspiration. Si ce diaphragme est trop souple, obstrué ou fendu, il peut causer un dysfonctionnement du robot, l’empêchant d’avancer correctement. A vérifier également !

Pour les robots de piscine électriques…

Les robots de piscine électriques sont eux-aussi parfois sujets aux pannes. Pour un robot électrique qui n’avance plus, le problème vient le plus souvent des chenilles. Le robot est en effet muni de chenilles qui lui permettent de le tracter dans la piscine. Si ces chenilles ne sont pas assez tendues, elles sont dans l’incapacité de le tracter. D’où son immobilité. Dans ce cas, il est nécessaire de retendre les chenilles du robot.

Et pour les autres pannes de robots ?

Si, après toutes les vérifications nécessaires, votre robot de piscine refuse toujours d’avancer, il est recommandé de l’envoyer en réparation auprès de votre revendeur.
Si l’appareil n’est plus sous garantie, nous vous conseillons de demander un devis avant toute réparation pour éviter les mauvaises surprises.

        

Les avis et commentaires
sur robot de piscine qui n’avance plus, que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos