Robot de piscine qui ne monte plus sur les parois : causes et solutions

Mis à jour le 25 août 2016

Jusqu'à présent, votre robot de piscine fonctionnait correctement. Mais depuis quelques temps, vous constatez qu'il ne monte plus sur les parois du bassin. Guide-Piscine vous éclaire sur les raisons de ce problème et les solutions pour y remédier.

Réparation des équipements&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia.com</span>

Réparation des équipements  © mariesacha - Fotolia.com

Le robot de piscine est mal programmé

Une première raison expliquant que le robot de piscine ne monte plus sur les parois du bassin est simplement qu'il a perdu sa programmation ; un contrôle visuel suffit à s'en assurer. Si tel est le cas, il suffit de réactiver le mode correspondant pour que le robot refonctionne correctement.

Le robot de piscine est encrassé

Une seconde cause concerne l'état de propreté du robot de piscine. Son filtre, s'il est plein ou encrassé, ne permet plus à l'appareil de grimper sur les parois ; certains équipements disposent d'un voyant qui s'allume dès qu'une intervention de nettoyage est nécessaire.
Le filtre doit alors être vidé et/ou lavé pour que le robot soit à nouveau opérationnel.

Par ailleurs, il est recommandé de changer le filtre tous les deux ans pour garantir un fonctionnement optimal du robot.

Les parois de la piscine sont glissantes et le robot ne peut s'y accrocher
Un troisième fait justifiant que le robot de piscine n'arrive plus à monter sur les parois peut provenir d'un traitement de l'eau inapproprié. Bien que celle-ci paraisse propre et transparente, il n'est pas rare que des algues microscopiques s'y développent tout de même si le pH n'est pas compris dans les normes recommandées.

Dans ce cas, les algues qui prolifèrent se massent au niveau des parois et les rendent glissantes, si bien que le robot ne peut plus y adhérer.
Pour résoudre le problème, une chloration choc de la piscine est indispensable, en s'assurant bien entendu au préalable d'avoir retiré le robot du bassin pour ne pas le détériorer sous l'effet des produits chimiques. Une fois celle-ci opérée, le taux de pH de l'eau doit être vérifié et ajusté au risque que la situation se reproduise.
Autres diagnostics pour expliquer qu'un robot de piscine ne monte plus sur les parois
Enfin, d'autres diagnostics peuvent expliquer qu'un robot n'arrive plus à grimper sur les parois de la piscine : pièces défectueuses ou usées (roues, surpresseur, courroies…), température de l'eau trop faible...
Si l'origine est difficile à trouver seul, il est toujours possible de ramener le robot auprès d'un réparateur, du service après-vente du fabricant ou du distributeur si l'appareil est toujours sous garantie.

        

Les avis et commentaires
sur robot de piscine qui ne monte plus sur les parois : causes et solutions

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos