Volet de piscine en panne

Vous n’arrivez pas à ouvrir / fermer le volet de votre piscine ? C’est peut-être parce qu’il est en panne. Pas de panique, nous avons regroupé les différentes pannes des volets de piscine, ainsi que leurs solutions.

Volet de piscine en panne&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Abrineo</span>

Volet de piscine en panne  © Abrineo

Le moteur du volet de piscine est-il en panne ?

Le moteur est l’une des pièces principales du volet de piscine. C’est lui qui permet l’ouverture et la fermeture d’un volet roulant électrique. Lorsque vous ne pouvez plus ouvrir ou fermer le volet, ou du moins pas entièrement, cela peut provenir d’un problème de moteur ou d’un problème dans le boîtier d’alimentation du moteur.

La première chose à faire est de faire appel à un électricien qui viendra constater la panne, et chercher d’où vient le problème. En effet, la panne de moteur peut provenir de différents éléments :

  • Soit de l’alimentation du volet. Pour le vérifier, l’électricien devra mesurer la tension du boîtier d’alimentation.
  • Soit du commutateur (continuité des deux contacts).
  • Soit d’une faiblesse du moteur. Dans ce cas, l’électricien devra contacter le constructeur et renvoyer le moteur si nécessaire pour réparation.

Peut-on remplacer les pièces d’un volet de piscine ?

Avec le temps, les conditions d’utilisation ou encore les intempéries, d’autres pièces du volet roulant de piscine peuvent présenter des marques d’usure voire ne plus fonctionner. L’enrouleur du volet ou les poutrelles en inox peuvent par exemple s’oxyder, ce qui limite leur efficacité.
Pour changer ces pièces, comme toutes les autres pièces du volet de piscine, vous pouvez faire appel à un technicien réparateur spécialisé dans les volets de piscine ou dans les équipements de piscine.

Comment entretenir un volet de piscine pour éviter les pannes ?

Pour optimiser l’efficacité d’un volet de piscine, il est conseillé d’en prendre soin, tout simplement. Pour ce faire :

  • Il est nécessaire d’entretenir le rideau du volet de piscine pour éviter que des déchets ne s’accumulent ensuite sur les lames et limitent leur efficacité (des déchets sur les rideaux s’entassent sur les lames au moment de l’enroulement).
    Il est conseillé de décrasser régulièrement les lames du volet ainsi que les articulations des lames, et de nettoyer le rideau avant de l’enrouler.
  • Il est également conseillé de nettoyer le volet et la fosse deux fois par an. Une fois à la mise en route de la piscine et une fois la saison terminée, avant hivernage. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser un nettoyeur haute pression.
        

Tout sur Volet en panne

Les avis et commentaires
sur volet de piscine en panne

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos