Les bienfaits de la luminothérapie se soigner grâce à la lumière

La luminothérapie consiste à exposer l’organisme à une lumière blanche artificielle, similaire à celle du soleil, dans le but de traiter certains symptômes. Quels sont les bienfaits de la luminothérapie sur l’organisme ? Quelle lampe de luminothérapie choisir ?

Une séance de luminothérapie au Samcha Spa de Rennes. Il vous est également tout à fait possible de pratiquer la luminothérapie chez vous.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Une séance de luminothérapie au Samcha Spa de Rennes. Il vous est également tout à fait possible de pratiquer la luminothérapie chez vous.  DR

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : la lumière du soleil agit sur notre organisme et surtout, sur notre moral. Et lorsqu’il n’y en a pas, ce n’est pas la joie. Cela s’explique par le fait que les rayons lumineux jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’horloge biologique interne et plus précisément, sur le rythme circadien. Le rythme biologique de notre organisme est en effet déterminé par notre environnement et par les variations lumineuses dépendantes de l’alternance jour/nuit.

C’est pour cette raison que la luminothérapie s’avère être une technique efficace pour soigner tous les troubles liés au dérèglement de notre horloge biologique. En s’exposant à une lumière blanche artificielle quotidiennement, l’organisme va ainsi réguler ses cycles pour retrouver son équilibre.

Eviter la dépression saisonnière et les troubles du sommeil

Parmi les affections liées au manque de lumière, les plus répandues sont la dépression saisonnière et les troubles du sommeil. Et c’est en hiver que de nombreuses personnes souffrent de coups de blues et de fatigue chronique en raison du manque de soleil.

Pour pallier à cela, des Spas et instituts proposent des séances de luminothérapie consistant à exposer l’organisme à des rayons lumineux imitant ceux du soleil pendant 15 à 30 minutes.  Ces siestes ensoleillées permettent à l’organisme de retrouver harmonie et bien-être en favorisant la sécrétion de mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil.

Quelle lampe de luminothérapie choisir ?

Si vous êtes sujet aux petits coups de blues hivernaux et à la dépression saisonnière, vous pouvez profitez des bienfaits de la luminothérapie à la maison. Lampes ou panneaux de luminothérapie, à vous de choisir quel équipement convient le mieux à votre utilisation.

Avant d’acheter, veillez à consulter certains critères comme l’intensité de la lampe et les normes CE. Sachant qu’une balade par une journée ensoleillée procure à votre organisme 100 000 lux, il faudra que vous vous exposiez 30 minutes à une lampe de 10 000 lux pour bénéficier des mêmes bienfaits.  L’idéal est de s’exposer en début de journée, au petit déjeuner pour bien commencer la journée en rechargeant ses batteries.

Et si vous êtes souvent en déplacement, vous pouvez également opter pour des lunettes de luminothérapie.

Pour bénéficier le plus efficacement possible des effets de la luminothérapie chez vous, pourquoi ne pas investir dans un réveil de luminothérapie ?

        

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de la luminothérapie se soigner grâce à la lumière

  • On sait depuis longtemps que travailler avec du texte lisible et contenant du sens est source de distractions, et empêche de se concentrer sur la mise en page elle-même. L'avantage du Lorem Ipsum sur un texte générique comme 'Du texte. Du texte'.

    test - Le 01/12/16 à 21h04

Tous les avis et commentaires
sur les bienfaits de la luminothérapie se soigner grâce à la lumière

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos