Le simulateur d’aube : une lumière progressive pour se réveiller naturellement

Les réveils sont durs le matin ? Vous ne supportez plus la sonnerie de votre réveil ? Pourquoi ne pas investir dans un simulateur d’aube ? Comme son nom l’indique, ce type de réveil imite la lumière de l’aube et vous réveille progressivement.

Le simulateur d'aube permet de vous réveiller en douceur pour commencer la journée sur le bon pied.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; gpointstudio - Fotolia</span>

Le simulateur d'aube permet de vous réveiller en douceur pour commencer la journée sur le bon pied.  © gpointstudio - Fotolia

Un simulateur d’aube c’est quoi ?

Le simulateur d’aube, que certains appellent réveil de luminothérapie est un appareil qui imite la lumière du lever du jour pour réveiller en douceur. Concrètement, il s’agit d’un réveil avec une ou plusieurs lampes de luminothérapie à l’intensité réglable.

Pour utiliser votre simulateur d’aube, ce n’est pas compliqué : posez-le sur votre table de chevet, tournez-le vers vous et branchez-le sur une prise électrique. Réglez ensuite votre simulateur sur l’heure à laquelle vous souhaitez être réveillé et celui-ci commencera à émettre de la lumière entre 20 et 30 minutes avant l’heure dite.

La lumière émise par le simulateur d’aube est une lumière blanche rappelant celle du soleil. Cependant, contrairement aux cabines à UV, le simulateur d’aube n’émet pas de rayons ultraviolets : il ne présente donc aucun danger pour la santé.

Pourquoi choisir un simulateur d’aube comme réveil ?

Le simulateur d’aube découle du principe de la luminothérapie, une thérapie qui se base sur la lumière pour soulager et soigner différents maux. La luminothérapie permet entre autres de lutter contre la déprime hivernale et l’insomnie. Le simulateur d’aube tire donc parti des atouts de la luminothérapie pour vous réveiller progressivement et de la façon la plus naturelle possible.

La lumière du simulateur d’aube pénètre dans la rétine et se transforme en signaux électriques qui agissent sur la sérotonine, un neurotransmetteur responsable de la régulation de l’humeur et des cycles éveil-sommeil. Voilà pour l’explication scientifique.

Ce qu’il faut retenir c’est que le simulateur d’aube va vous réveiller très progressivement, vous permettant de passer en douceur d’une phase sommeil à une phase d’éveil, ce qui sera beaucoup plus agréable pour vous.

Faire le bon choix pour son simulateur d’aube

Le simulateur d’aube est un appareil assez récent qui se répand de plus en plus. Le marché est en train de se développer ce qui implique l’apparition de modèles de moindre qualité. Pour être sûr de choisir un bon simulateur d’aube, faites attention à plusieurs paramètres :

  • La luminosité de l’appareil est généralement mesurée en Lux, l’unité de mesure de l’éclairement lumineux. Ainsi un simulateur d’aube puissant dégagera 10 000 lux tandis que 250 lux est le minimum conseillé pour être sûr de vous réveiller.
  • La puissance du simulateur d’aube exprimée en watt influera aussi sur la lumière dégagée. Plus l’appareil sera puissant, plus il pourra dégager une lumière importante.
  • Le prix du simulateur d’aube dépendra de sa marque, de sa luminosité et de ses options. Le prix d’un simulateur d’aube de bonne qualité reste assez élevé puisqu’il faut compter minimum 100€ pour un modèle d’entrée de gamme. Les prix peuvent monter jusqu’à plus de 250€ pour les simulateurs d’aube les plus perfectionnés.

Dans tous les cas, vérifiez qu’il y ait bien la mention CE sur l’appareil pour éviter les mauvaises surprises.

Au niveau des options, certains simulateurs d’aube proposent également des sons pour agrémenter votre réveil. Au programme chants d’oiseaux ou autres bruits typiques de la nature (vague, pluie, vent, etc…). Vous avez aussi la possibilité de trouver des modèles avec une fonction radio pour vous réveiller en douceur ET plonger directement au cœur de l’actualité.

Le concept du simulateur d’aube vous intéresse ? Apprenez-en plus sur la luminothérapie grâce à notre dossier dédié. Découvrez comment cette thérapie, souvent associée à la chromothérapie, peut vous aider à vous relaxer et à vous détendre.

        

Les avis et commentaires
sur le simulateur d’aube : une lumière progressive pour se réveiller naturellement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos