Un réveil de luminothérapie : se réveiller en douceur grâce à la lumière

Vous en avez assez de vous faire réveiller par le bruit agressif de votre sonnerie de portable ou radio-réveil ? Pour émerger en douceur, pourquoi ne pas essayer le réveil de luminothérapie ? Il simule la lumière de l'aube pour vous réveiller naturellement.

Un réveil de luminothérapie vous permet de vous réveiller en douceur grâce à un programme de simulation d'aube.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Anton Maltsev - Fotolia.com</span>

Un réveil de luminothérapie vous permet de vous réveiller en douceur grâce à un programme de simulation d'aube.  © Anton Maltsev - Fotolia.com

Qu'est-ce qu'un réveil de luminothérapie ?

Un réveil de luminothérapie, également appelé simulateur d'aube, est un appareil qui imite la lumière du matin pour vous permettre de reveiller tout en douceur. Quand on sait que la luminothérapie est idéale pour lutter contre la dépression et facilite le sommeil, grâce au simulateur d'aube, vous allez rayonner toute la journée !

Pour utiliser le réveil de luminothérapie, branchez-le sur une prise électrique près de votre lit, idéalement sur votre table de chevet, et tourné vers vous. Réglez le réveil à l'heure à laquelle vous vous réveillez habituellement et le simulateur se déclenchera entre 20 et 30 minutes avant l'heure dite.

La lumière diffusée par le réveil de luminothérapie n'émet pas d'ultraviolets donc il n'y a aucun danger. Elle va pénétrer dans la rétine et se transformer en signaux électriques qui agissent sur des neurotransmetteurs. L'un d'eux, la sérotonine est responsable de la régulation de l’humeur et permet la production de la mélatonine, elle-même responsable des cycles éveil-sommeil.

Comment choisir son réveil de luminothérapie ?

Appareil assez récent, il n'existe pas encore des centaines de simulateurs d'aube sur le marché. Ils fonctionnent tous grâce à une lampe qui propage une lumière semblable à celle du spectre naturel. La luminosité peut varier d'un réveil à l'autre, 250 lux étant le minimum conseillé pour un réveil réussi. Vérifiez bien qu'il y ait la mention CE sur l'appareil choisi.

Il existe des simulateurs d'aube avec des options pour agrémenter votre réveil. Selon les appareils, vous pourrez émerger d'une longue de sommeil en écoutant des oiseaux chanter ou des bruits de Mère Nature (vagues, vent, etc.) Si vous ne pouvez vraiment pas vous réveiller sans écouter les news du matin, certains réveils de luminothérapie ont une fonction radio pour les accros à l'actualité.

Pour plus d'informations, découvrez notre article sur les bienfaits de la luminothérapie. Et découvrez les avantages d'installer une lampe de luminothérapie chez vous.

        

Les avis et commentaires
sur un réveil de luminothérapie : se réveiller en douceur grâce à la lumière

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos