Une lampe de luminothérapie : offrez-vous une cure de lumière toute l'année

En hiver, le manque de lumière affecte notre humeur. Pour faire face à un coup de mou, investissez dans une lampe de luminothérapie. Guide-piscine vous aide à faire votre choix !

Une lampe de luminothérapie peut vous aider à mieux supporter le manque de lumière de l'hiver.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; gpointstudio - Fotolia.com</span>

Une lampe de luminothérapie peut vous aider à mieux supporter le manque de lumière de l'hiver.  © gpointstudio - Fotolia.com

Les bienfaits de la luminothérapie

Quand vient l'hiver, le soleil se fait plus rare, les jours raccourcissent et notre moral en prend un coup. En effet, la lumière du soleil agit directement sur notre organisme et notre état d'esprit. On sait aujourd'hui que la lumière provoque la sécrétion de cortisol, également appelé l'hormone du "stress positif" qui nous donne du "peps" pour affronter la journée.

Inversement, la lumière du jour empêche la sécrétion de la mélatonine, l'hormone qui provoque l'endormissement. Donc plus le jour est lumineux et plus la nuit est noire, plus votre sommeil sera bon et reposant. Pour vous, la luminothérapie peut être une solution. Si vous êtes donc sensible au manque de lumière en hiver, investissez dans une lampe de luminothérapie.

Bien choisir sa lampe de luminothérapie

L'unité de mesure de l'éclairement lumineux est le lux. Une exposition lumineuse de 10 000 lux à raison de 30 minutes par jour est recommandé pour vous donner l'énergie nécessaire. L'idéal est de vous exposer le matin, au petit-déjeuner, pour démarrer au mieux la journée.

Investissez donc dans une lampe à 10 000 lux pour une efficacité optimale. Attention, plus vous vous tiendrez éloigné de la lampe, plus l'efficacité va diminuer. Comptez 2500 lux à 50 centimètres, 5000 lux à environ 35 cm et 10 000 lux à 25 cm. Les effets se font sentir au bout de 5 jours environ. Répétez l'opération tous les matins en automne et en hiver, et toute l'année si vous avez des horaires décalés.

Choisissez une lampe qui répond aux normes européennes et médicales. Veillez à trouver le marquage CE médical 93/42/CEE sur l'appareil pour être sûr d'avoir un produit de qualité. Sans ce marquage, impossible de savoir si la lampe répond aux normes de sécurité, à savoir l'émission d'ultraviolets, ce qui est formellement interdit et surtout dangereux.

Les lampes de luminothérapie existent dans toutes les formes, ronde, ovale, aplatie. Leurs prix s'échelonnent entre 150 et 300€.

Si la luminothérapie vous intéresse, consultez notre article sur le réveil de luminothérapie pour compléter votre cure de lumière pour affronter la grisaille hivernale.

        

Les avis et commentaires
sur une lampe de luminothérapie : offrez-vous une cure de lumière toute l'année

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos