Le diffuseur d’huiles essentielles : le bien-être à domicile grâce à l’aromathérapie

Vous souhaitez bénéficier de l’aromathérapie à domicile ? C’est possible grâce au diffuseur d’huile essentielle ! Installez-le chez vous dans la pièce que vous souhaitez en fonction de vos besoins et laissez-vous bercer par le doux parfum des huiles essentielles.

Il existe différents types de diffuseurs d'huiles essentielles : vous en trouverez forcément un qui répondra à vos besoins d'aromathérapie.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; toanet - fotolia</span>

Il existe différents types de diffuseurs d'huiles essentielles : vous en trouverez forcément un qui répondra à vos besoins d'aromathérapie.  © toanet - fotolia

Le diffuseur d’huiles essentielles, qu’est-ce c’est et comment ça marche ?

Le diffuseur d’huiles essentielles est un appareil permettant d’utiliser les huiles essentielles pour les répandre dans l’atmosphère d’une pièce. La diffusion est parfois le seul moyen d’utiliser des huiles essentielles qui agressent la peau si elles sont appliquées directement dessus. Vous pourrez ainsi pratiquer l'aromathérapie chez vous en toute sécurité grâce au diffuseur.

Il existe plusieurs procédés différents pour diffuser les huiles essentielles. Nous vous détaillons les plus courants :

  • Les diffuseurs qui agissent par nébulisation utilisent des vibrations pour séparer et diffuser les molécules d’huiles essentielles dans l’air de la pièce. Ce mode de diffusion est réalisé à froid et conserve donc toutes les vertus des huiles. Ce procédé permet de diffuser les huiles dans de grandes pièces.
  • Les diffuseurs à ultrasons utilisent aussi un mode de diffusion à froid. Les ultrasons du diffuseur transforment l’huile et l’eau en brume qui se propage ensuite dans la pièce. Ce procédé à l’avantage d’également humidifier l’air de la pièce. Il convient pour les pièces de taille moyenne.
  • Les diffuseurs qui agissent par ventilation projettent des microparticules d’huiles essentielles dans l’air ambiant. Les diffuseurs utilisant ce procédé sont particulièrement faciles à nettoyer. Ils pourront s’utiliser dans des pièces de taille moyenne.
  • Les diffuseurs qui agissent grâce à la brumisation produisent une légère brume à partir de l’eau et de l’huile essentielle contenue dans leur réservoir. Ces diffuseurs rendent l’air ambiant moins sec tout en le parfumant.
  • Les diffuseurs d’huiles essentielles agissant par capillarité sont les plus naturels de tous puisqu’ils n’ont pas besoins d’électricité pour fonctionner. Ils consistent en un pot contenant une éponge à moitié immergée dans de l’huile essentielle. L’éponge absorbe l’huile et celle-ci s’évapore ensuite dans l’air ambiant. Ce type de diffuseur naturel et économique convient aux petites pièces.

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles chez soi

L’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle chez soi est vraiment très simple quel que soit le procédé utilisé pour la diffusion de l’huile. Toutefois, il faut suivre certaines précautions :

  • Ne laissez pas votre diffuseur en marche plus de 15 min. Un diffuseur performant laissera des molécules d’huiles essentielles dans la pièce bien après la période de diffusion. Même si vous ne les sentez pas forcément, les molécules d’huiles essentielles resteront présentes dans la pièce pendant plusieurs jours. Eviter de saturer la pièce d’huiles essentielles, vous risquez d’éprouver des difficultés pour respirer. Dans ce cas, stoppez immédiatement le diffuseur et aérez la pièce.
  • Ne placez pas le diffuseur à proximité de personnes, notamment d’enfants ou de personnes avec des problèmes respiratoires.
  • Assurez-vous que les huiles essentielles que vous voulez utiliser sont adaptées pour la diffusion. Certaines comme la menthe poivrée ne conviennent pas pour cet usage car elles peuvent être irritantes pour les yeux. Lisez bien la notice ou demandez conseil au vendeur.

Que cela soit pour vous relaxer ou pour donner un regain d’énergie, les huiles essentielles sont un véritable atout bien-être pour votre vie quotidienne et au spa. Pensez toutefois à bien respecter les précautions d’emploi pour éviter tout risque de surdose ou d’irritations. Vous pouvez aussi les utiliser diluées dans votre bain.

        

Les avis et commentaires
sur le diffuseur d’huiles essentielles : le bien-être à domicile grâce à l’aromathérapie

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos