Le flotarium : se détendre dans l'eau salée

Le flotarium est un équipement de bien-être que l’on retrouve de plus en plus dans certains spas, centres de thalassothérapie et stations thermales. Mais quels sont ses réels bénéfices?

Le flotarium procure une sensation d'apesanteur grâce à son eau fortement concentrée en sel.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goodluz - Fotolia.com</span>

Le flotarium procure une sensation d'apesanteur grâce à son eau fortement concentrée en sel.  © goodluz - Fotolia.com

Les caractéristiques du flotarium

Le flotarium est un bassin rempli d’eau chaude très concentrée en sel, pour permettre au corps de flotter sans effort. Ainsi, comme si vous étiez dans la Mer Morte, votre corps profite d’une sensation d’apesanteur : léger comme l’air, vous ne le subissez plus.

Dans les spas, le flotarium peut être associé à la chromothérapie, à la musicothérapie ou encore à l’aromathérapie, pour une détente complète.

Certains fabricants de piscine proposent également l'installation de flotarium pour des particuliers. Néanmoins le flotarium est un équipement qui demande un entretien conséquent à cause de la forte présence du sel dans l'eau. Mieux vaut donc aller au spa pour en profiter en toute sérénité.

Des bienfaits pour le corps…

L’eau chaude salée a pour principale fonction de stimuler la circulation sanguine. La sensation d’apesanteur ressentie dans le flotarium permet également de soulager les rhumatismes ainsi que les douleurs articulaires et musculaires.

Enfin, après une séance, vous aurez la bonne surprise de retrouver une peau plus douce grâce à l’action de l’eau mélangée au sulfate de magnésium (sel).

… Et des vertus pour l’esprit

Grâce au relâchement musculaire procuré par la flottaison, le flotarium permet à l’esprit de se détendre totalement. En apesanteur dans une eau saturée en sel, vous ne vous souciez plus de rien et une sensation de bien-être vous envahit, décuplée par la lumière tamisée et la musique relaxante. L'eau chaude aide également les muscles à se détendre et invite au sommeil.

Les séances de flotarium sont particulièrement recommandées aux personnes souffrant d’insomnie, de dépression ou d’anxiété.

Vous voulez profiter des bienfaits de l'eau sur votre corps mais sans passer par la case eau salée ? Pourquoi ne pas essayer la balnéothérapie ou le bain à remous ?

        

Les avis et commentaires
sur le flotarium : se détendre dans l'eau salée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos