Les matelas à eau

Si vous avez déjà essayé tous les matelas du marché et que votre qualité de sommeil se dégrade, tournez-vous sans hésiter vers les matelas à eau : ces matelas résistants et confortables vous permettent de bénéficier d’un confort incomparable !

Les matelas à eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les matelas à eau  DR

Qu’est-ce que le matelas à eau ?

Vous connaissiez les matelas en mousse, en latex et à ressort, mais sachez que vous pouvez également opter pour un matelas à eau. Ces matelas à eau se composent donc d’une housse, d’une poche d’eau en vinyle hermétique et robuste, et de couches de fibres ou de mousses qui permettent de ne pas ressentir les mouvements de l’eau une fois allongé(e). Sachez que vous pouvez parfaitement régler la quantité d’eau présente dans votre matelas, et que vous pouvez également envisager de le vider, lorsque vous souhaitez déménager, par exemple.

Parmi les principales caractéristiques du matelas à eau, retenez que la plupart sont équipés d’un système permettant de chauffer l’eau en hiver, ce qui permet de bénéficier d’un confort maximal. En été, l’eau est plus fraîche que la température extérieure, ce qui permet de se rafraîchir.
Enfin, notez que les matelas à eau sont toujours vendus avec leur propre sommier, car ce sommier doit être suffisamment solide pour supporter le poids du matelas, de même que le système de chauffage est également intégré dans le sommier.

Matelas à eau : deux types de cadres

Les matelas à eau sont maintenus par un cadre, qui peut être de deux sortes :

  • Le cadre en bois qui est généralement plus confortable une fois couché(e), mais qui présente plus de difficultés pour sortir du lit car les bords sont hauts et que la dureté du bois contraste avec la souplesse du matelas à eau ;
  • Le cadre en mousse qui permet de sortir du lit plus facilement et qui sera plus approprié pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, par exemple. Mais notez que vous bénéficierez d’une surface de lit moindre car le cadre est souvent très épais.

Les avantages du matelas à eau

Le matelas à eau cumule plusieurs avantages non négligeables, à commencer par l’effet relaxant, puisque vous avez la sensation de flotter sur votre matelas. De plus, notez que le matelas à eau est excellent pour votre dos, car il épouse parfaitement les formes de votre corps qui est maintenu de façon optimale et qui ne subit pas de pressions : tout cela vous garantit une meilleure qualité de sommeil.

Notez également que le matelas à eau vieillit bien mieux que les autres puisqu’il ne s’affaisse et ne se tasse pas comme les autres matelas. Enfin, notez que vous pouvez régler la fermeté ou la souplesse du matelas en réglant le volume d’eau qu’il contient, sans compter qu’il est climatisé, ce qui est appréciable en été comme en hiver !

Les points à prendre en compte concernant le matelas à eau

Avant d’acheter un matelas à eau, n’oubliez pas de prendre en compte certaines limites, à commencer par le fait que les matelas à eau sont généralement disponibles dans des dimensions atypiques, ce qui vous oblige à partir à la recherche de linge de maison dans les mêmes dimensions, parfois difficiles à trouver. De plus, n’oubliez pas que vous devez acheter le matelas et son sommier spécifique, vous aurez donc moins de choix, notamment au niveau esthétique. Notez également que le cadre vous empêche de rentrer des draps sous le matelas, vous devrez donc opter pour un drap-housse et une couette, faute de pouvoir faire votre lit. Enfin, sachez qu’une fois le lit installé, vous ne pourrez le déplacer que si vous videz entièrement le matelas, car l’eau qu’il contient rend le lit très lourd.

        

Les avis et commentaires
sur les matelas à eau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos