Le banc solaire est-il dangereux pour la santé ? Le pour et le contre

L'usage de plus en plus répandu du banc solaire préoccupe les professionnels de la santé. Selon des études menées depuis des années, il est démontré que l'exposition au rayonnement UV provoque un vieillissement accéléré de la peau et une réduction de l'activité du système immunitaire. Guide-piscine vous dit tout.

Le banc solaire inquiète les spécialistes de santé à cause de ses effets sur le corps. Nous essayons de décrypter avec vous les éventuels risques du solarium sur la santé.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; .shock - Fotolia.com</span>

Le banc solaire inquiète les spécialistes de santé à cause de ses effets sur le corps. Nous essayons de décrypter avec vous les éventuels risques du solarium sur la santé.  © .shock - Fotolia.com

Qu'est-ce qu'un banc solaire ?

Les solariums, établissements dans lesquels on peut se faire bronzer, recourent aux bancs solaires depuis les années 1990. Ces appareils émettent un rayonnement ultraviolet qui permet d'obtenir un teint hâlé qui s'intensifie après plusieurs expositions.

Le banc solaire est composé de lampes qui diffusent des UV. Ces lampes sont réglables selon le type de peau.

Le banc solaire est-il dangereux ?

Le soleil produit de la vitamine D, essentielle à notre organisme, surtout en hiver lorsque les jours sont courts et la lumière rare. Cependant, l'exposition au soleil doit être effectuée avec parcimonie. Le corps médical ne cesse de mettre en garde les adeptes du bronzage intensif, en ligne de mire notamment les utilisateurs des bancs solaires.

Des études sur les bancs solaires ont été menées sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui concluent que ces appareils favorisent le développement du cancer, au même titre que le tabac et l'amiante.

Le banc solaire émet principalement des rayons UVA, et en plus petite quantité des rayons UVB. Pendant longtemps, la croyance populaire voulait que seuls les UVB favorisaient le cancer. Aujourd'hui, on sait que les UVA sont aussi néfastes et que les deux types de rayonnement provoquent des mélanomes et autres types de cancer de la peau. De plus, le rayonnement UV dans un banc serait six fois plus élevé que le soleil de midi...

Une utilisation modérée

Si, malgré nos mises en garde, vous tenez quand même à faire bronzette dans un banc solaire, prenez les précautions suivantes. Tout d'abord, si vous avez une peau claire, évitez vraiment d'y aller, votre épiderme est beaucoup trop fragile.

Ensuite, portez des lunettes de protection et tartinez-vous de crème solaire. On va répéter ce chiffre : le rayonnement UV dans un banc serait six fois plus élevé que le soleil de midi ! Retenez ce chiffre !

Si possible, espacez les séances dans un banc solaire au maximum. Allez-y de préférence une seule fois par semaine à raison d'une quinzaine de minutes par séance pour éviter au maximum les maladies de peau.

Pour aller plus loin, découvrez notre article Comment se protéger des rayons UV ?

        

Les avis et commentaires
sur le banc solaire est-il dangereux pour la santé ? Le pour et le contre

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos