Les garanties sur les accessoires de piscine

Votre piscine est systématiquement couverte par un certain nombre de garanties obligatoires. Mais qu’en est-il pour les accessoires de piscine, tels que le robot ou la pompe du système de filtration ? Prenez connaissance des garanties dont vous bénéficiez en achetant des accessoires de piscine.

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Les accessoires de piscine sont soumis à certaines garanties.   © slava296 - Fotolia.com

Les différents accessoires de piscine qui peuvent être garantis

Avec l’acquisition ou la construction d’une piscine, vous allez devoir acquérir également un certain nombre d’accessoires de piscine. Si la piscine est obligatoirement couverte par une garantie décennale et une garantie de bon fonctionnement, les accessoires de piscine, quant à eux, ne bénéficient pas des mêmes garanties. Ainsi, vous allez trouver des garanties sur les accessoires suivants :

  • Le filtre et la pompe de la piscine
  • Les balais et robots de piscine
  • Les bâches et couvertures pour piscine
  • Etc.

Les garanties sur les accessoires de piscines

La plupart des accessoires de piscines sont couverts par des garanties dites « garanties constructeur », qui sont les garanties proposées soit par le fabricant de l’accessoire, soit par le magasin, bien que les fabricants accordent pratiquement tous une garantie minimale et attribuée automatiquement pour l’achat de l’accessoire.

Ainsi, qu’il s’agisse de la pompe de la piscine ou du robot par exemple, vous obtiendrez une garantie automatique d’au moins 6 mois, qui peut aller jusqu’à 1, 2, 3, 5 ans voire plus selon les accessoires et les fabricants. Notez que généralement, cette garantie se limite au remplacement de la pièce ou de l’article défectueux, et elle ne s’applique pas en cas d’une mauvaise utilisation de l’accessoire.

Les extensions de garanties proposées par les vendeurs d’accessoires de piscine

Une grande partie des enseignes qui vendent des produits de piscine proposent des extensions de garanties, qu’il s’agisse d’enseignes en lignes ou de magasins traditionnels.

Ces extensions de garanties vous permettent de prolonger les garanties appliquées automatiquement aux accessoires de piscines, pour une durée d’un, deux, cinq ans voire plus. Elles nécessiteront donc que vous souscriviez à un contrat spécifique, et ces extensions de garanties entraînent un coût supplémentaire.

Enfin, les conditions pour les faire fonctionner varient d’une enseigne à l’autre, vous devez donc vous pencher attentivement sur les conditions générales afin de savoir si ces extensions sont avantageuses ou pas. Quoi qu’il en soit, notez qu’aucune extension de garantie ne vous couvrira intégralement et dans tous les cas.

Comment faire fonctionner une garantie sur un accessoire de piscine ?

Pour faire fonctionner une garantie sur un accessoire de piscine, vous devez commencer par vérifier que la date de garantie n’a pas expiré. Vous devez ensuite réunir la facture d’achat de votre accessoire ainsi que le document qui justifie de la garantie. Vous allez alors contacter le vendeur de l’accessoire de piscine et lui indiquer en quoi ce dernier est défectueux et demander une réparation, un remplacement ou un remboursement.

Enfin, notez que si l’accessoire de piscine se montre défectueux moins de 6 mois après son acquisition, vous n’êtes pas censé apporter une preuve de l’existence d’un vice caché qui est présumé.

En plus des accessoires nécessaires, vous pouvez également personnaliser votre piscine avec des accessoires

        

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