Piscine de moins de 10 m² : la piscine qui ne nécessite aucune démarche

La piscine de moins de 10 m² fait partie de la catégorie des petites piscines ou des mini-piscines. Longtemps boudée car jugée trop petite, elle connaît aujourd’hui beaucoup de succès et s’invite dans les showrooms des piscinistes. Comment se caractérise la tendance des piscines de moins de 10 m² ? Pourquoi choisir une petite piscine ? Quelles sont les piscines qui ne demandent aucune démarche administrative ?

Une petite piscine ne nécessite pas de démarches administratives.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Une petite piscine ne nécessite pas de démarches administratives.  DR

La tendance des piscines de moins de 10 m²

Depuis quelques années, les petites piscines, appelées aussi mini-piscines, connaissent un franc succès auprès des particuliers. Certains piscinistes sont même devenus spécialistes dans le domaine. Comme la piscine traditionnelle, la petite piscine existe dans toutes les formes (carrée, rectangulaire, ronde ou sur-mesure) et peut être en béton, à coque ou livrée en kit. De nombreux particuliers choisissent de l’équiper d’un système de nage à contre-courant pour pouvoir pratiquer la natation en nageant sur place.

Pourquoi choisir une petite piscine sans permis ?

Une petite piscine peut sembler moins attrayante au premier abord car elle offre une zone de baignade beaucoup plus restreinte mais elle présente de nombreux avantages non négligeables :

  • Elle ne nécessite aucune démarche administrative (permis de construire)
  • Elle s’intègre parfaitement à tous les espaces (même les plus petits)
  • Elle est plus facile à entretenir
  • Elle est plus économique (moins de travaux, moins d’eau, moins de produits d’entretien, moins d’électricité pour filtrer)
  • Elle est plus facile à chauffer
  • Elle peut se transformer en spa ou en zone de nage en ajoutant certains équipements

Les piscines sans démarche administrative

Voici les types de piscines qui ne demandent de faire aucune démarche auprès de votre mairie ni de remplir aucun formulaire :

  Aucune formalité administrative
Piscine enterrée - Piscine sans abri de moins de 10 m²
Piscine hors-sol - Piscine de moins de 10m²
- Piscine temporaire avec une durée d'utilisation inférieure à 3 mois dans l'année
- Piscine avec abri de moins d'1m80 de hauteur

Bon à savoir : même si la piscine de moins de 10 m2 ne demande aucune démarche administrative, il est important de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie (Plan Local d'Urbanisme) pour savoir si vous n’êtes pas en zone protégée, classée ou dans un parc naturel.

        

Commentaires : Piscine de moins de 10 m² : la piscine qui ne nécessite aucune démarche

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos